A l'annonce de la future naissance de mes belles-petites-filles, je me décide, je vais leur fabriquer des turbulettes. Je suis fan du modèle qui se trouve dans le livre "intemporels pour bébés" (IPBB) de Astrid Le Provost aux éditions Flammarion. Sur le coup je trouve l'explication fastoche ! Par précaution je regarde pleins de tutos mis très gentiment à disposition sur le net. Je commence à me dire qu'il y a une étape plutot compliquée, je fais une maquette en petit, je me mélange les pinceaux, bref, le tissus acheté, le temps passant je me jette à l'eau.

En fin de fabrication, après avoir pataugé et pris la tête de l'homme de la maison je me suis promis un jour de faire un tuto compréhensible. Donc j'ai fais des photos à chaque étape. Promis si vous ne me trouvez pas claire, je répondrais à vos demandes d'explications par mail.

Après avoir fait votre patron, coupé le tissus extérieur de la turbulette (rouge), le tissus intérieur de la turbulette (sable) et la ouatine,

Coudre ensemble endroit contre endroit le dos et devant rouge, cela donne "une sorte de sac", surfilez ensemble le dos tissus sable et le dos ouatine, idem pour le devant tissus sable et le devant ouatine. Maintenant assemblez et cousez ensemble le dos sable/ouatine et le devant sable/ouatine, (tissus contre tissus, la ouatine se retrouvant donc à l'extérieur),  tout en laissant en bas une ouverture non cousue de 15 cm.

tuto-turbulette-blog-01

C'est là que tout se joue, retourner l'ensemble tissus sable/ouatine, de manière à ce que vous ayez "une sorte de sac" tissus à l'extérieur et ouatine à l'intérieur.

Glisser ce sac dans le sac en tissus rouge qui lui est toujours à l'envers, c'est à dire coutures visibles à l'extérieur.

tuto-turbulette-blog-02

Coudre le haut de la turbulette devant puis dos, emmanchures, épaules et encolures ensemble.

Glisser la main dans la ouatine, par le trou laissé en bas, tirer doucement sur le fond du sac en tissus rouge, sortir le tissus rouge, tout doucement continuer à tirer et faire venir la ouatine et le tissus sable.

tuto-turbulette-blog-03

Bien repositionner la doublure sable/ouatine à l'intérieur du tissus rouge. Il faut juste faire une petite couture discrète pour fermer l'ouverture tissus sable/ouatine, bien secouer la turbulette pour que l'intérieur se place bien, faire des boutonnières ou mettre des pressions résines.

tuto-turbulette-blog-04

J'espère avoir été claire, bonne couture.