Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
17 janvier 2013

Tarte sardine - tomate

Une recette pratique, comme j'aime, pour les jours où je n'ai pas tellement envie de passer du temps devant ma cuisinière.

L'avantage de la tarte salée, c'est que l'on met tout ce que l'on veut sur la pâte et c'est toujours délicieux.

Commençons par la pâte à tarte : 175 gr de farine, 50 gr de beurre, un petit verre d'eau (je ne met pas de sel, car mon beurre est salé..., je vis avec en bretagne avec un breton!). Couper le beurre en petit morceaux, mélanger avec la farine, ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à ce que la pâte ait la bonne consistance. Réserver, vous n'etes pas obligé de la laisser reposer si vous n'avez pas le temps. Sinon laisser reposer 1/2h, 3/4 d'heure maxi.

Eplucher un oignon, émmincer et réserver. Pré-chauffer votre four, th7/200° multifonction (sur mon four) 10mn

Dans un récipient délayer un concentré de tomate (vous pouvez utiliser un coulis fait maison ou un coulis en pot du commerce aussi), entre temps ouvrez une boite de sardines, assaisonnées ou pas, j'ai trouvé dans ma réserve une boite de sardines au piment qui a fait partie d'un cadeau reçu à noël. Oter les arrêtes, écraser la chair à la fourchette et mélanger avec le concentré de tomate. Assaisonner.

Etaler la pâte à tarte avec le rouleau, mettre un papier sulfurisé dans le plat, déposer la pâte dessus, je replie mes bords de façon un peu rustique et grossière, au fond poser l'oignon emmincé, recouvrir avec le mélange tomate/sardine. Je met dessus des pétales de calendula séchés pour que le jaune et orange des pétales viennent illuminer le rouge de la tarte. Enfourner 30mn.

tarte-sardine-tomate-blog

Vous pouvez remplacer les filets de sardines, par des miettes de sardines, du thon en boite ou frais et cuit, du saumon en boite ou frais et cuit, des filets de maquereaux, des miettes de maquereaux assaisonnées, bref le choix est très varié.

Bonne tarte.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 235
Publicité