Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
2 mars 2013

Nicolas Le Floch à lire

Cela fait bien 10 ans que je connais les romans de Jean-François Parot, c'est même ma mère que me les a fait découvrir. Notre goût familial pour l'histoire nous pousse souvent à trouver des livres où sa présence est forte. Au départ je lisais ces romans dans la collection 10/18, collection grands détectives, j'avoue en avoir donné quelques uns autour de moi, car en cherchant dans la bibliothèque, je n'ai retrouvé qu'un seul livre 10/18. Mais j'en ai plusieurs dans l'autre édition, Lattès.

Ces romans sont particulièrement bien écrit, l'intrigue, plutôt haletante, parfois bien complexe, le descriptif des tenues d'époque est toujours précis et le descriptif des soupers soit en taverne soit chez monsieur de Noblecourt vous donne l'eau à la bouche. L'auteur a vraiment fait un travail conséquent de recherche et on sent une extrême passion dans son écriture.

Je trouve que le passage du livre à l'épisode télévision est plutôt bien fait, tout est beau, costumes, lieux, le vocabulaire nous replonge dans un livre d'histoire. Il est vrai cependant que les énigmes sont traitées de manière plus succintes que dans les livres, mais il s'agit de rentrer dans un minutage précis. Le personnage principal est un peu plus torturé et sérieux dans les livres, mais on sait bien que les films prennent parfois de sacré liberté avec l'original. Néanmoins l'ambiance général est respecté.

Je ne peux passer sous silence ce que j'aime le plus dans ces épisodes TV, la musique, elle est dans le ton de l'époque, entrainante, vive et cela compte beaucoup dans les scènes d'action. Le compositeur est Stéphane Moucha. Il mérite une note d'or pour cette parfaite cohérence musicale et visuelle. Vous pouvez écouter toutes ses compositions sur son site, vous ferez surement d'étonnantes découvertes.

livre-blog-07

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 091
Publicité