Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
22 mars 2013

Speculoos maison

Les speculoos. Nos biscuits maison fétiches. Une recette que j'adore faire et que nous dégustons avec une petite crème au chcocolat, une glace....Nous adorions des biscuits que nous achetions au supermarché et qui se nomment "Bastogne". Disons que cela ressemble à un gros speculoos, qui en belgique sont assez petits. Un jour, j'ai décidé de lancer une recette trouvée dans un livre de cuisine de ma maman, "le savoir cuisiner des femmes d'aujourd'hui" un classique vintage des années 60. La recette est dans le tome 6, j'ai juste évité de mettre dans ma recette de la poudre de clous de girofle, ce goût est beaucoup trop lié aux affreux dentistes de mon enfance.

Ingrédients : 500 gr de farine, 1càc bicarbonate de soude, 2càc de cannelle poudre, 3 oeufs, 250 gr de beurre salé, 300 gr de cassonade. 

Mélanger le tout à la main de façon à former une grosse boule de pâte. Il faut malaxer un bon moment vu la quantité d'ingrédients. Mettre au réfrigérateur 24h.

speculoos-blog-01

Sortir la pâte un peu en avance, pour qu'elle se réchauffe. Façonner des biscuits que vous posez sur des plaques allant dans le four, sur une feuille de papier sulfurisé. Avec cette quantité d'ingrédients, je fais environ 45-50 gâteaux.

speculoos-blog-02

Pré-chauffer le four 10mn,  160°/th5, moi j'ai trouvé après des tatonnements, multicuisson rapide sur mon four, vous devrez faire surement plusieurs essais, il faut qu'à la fin les biscuits soient croquant.

Enfourner les plaques en même temps 30 mn.

speculoos-blog-03

speculoos-blog-04

Vos biscuits doivent avoir une belle couleur dorée. Je les conserve dans une boite plastique, ils tiennent bien, vous pouvez aussi réduire les quantités proportionnellement. Bon appétit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 235
Publicité