Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
8 avril 2013

Petites meringues maison

J'avais repéré il y a peu de temps une recette de meringues. Je n'en ai jamais fait et j'avoue que cela faisait un moment que je souhaitais m'y mettre. En regardant une newsletter electronique que je reçois, j'ai découvert une recette qui au niveau quantité paraissait pas mal. La newsletter c'est "le journal des femmes". J'entend déjà les ricannements, il faut dire que je ne me sens pas du tout concerné par certains articles : quelle frange adopter cet été, la robe noire l'indispensable de mon dressing, comment draguer en soirée speed dating, il m'a largué pour ma meilleur copine que dois-je faire ?, bref j'en passe, ah si, j'avoue je lis parfois l'horoscope, le seul avantage c'est que sitôt lu, sitôt oublié.

Mais cette newsletter a une partie cuisine, à laquelle je jette toujours un oeil. Je regarde le sujet général, puis je vais faire défiler les recettes. J'ai plongé dans le sujet meringue. Alors j'ai emprunté une partie de recette seulement. Je rend à césar ce qui lui appartient, cette recette se nomme au départ "meringues en bonbons, façon mini-macarons" transmise par Lisa Duvillard, que je ne connais pas bien entendu. Sa recette est interressante car elle n'utilise que 2 blancs d'oeufs, donc cela fait une petite quantité de meringues et qu'avec les 2 jaunes j'ai justement une recette pour faire une crème anglaise. Donc pas de perte.

Recette meringue : 2 blancs d'oeufs, 100 gr de sucre, 1 pincée de sel, 1 sachet sucre canne au citron. Pré-chauffer le four 100°/th4 (j'ai un programme patisserie). Séparer blancs des jaunes, mettre du sel dans les blancs, les monter en neige. Lorsque le mélange est bien mousseux, jeter le sucre au fur et à mesure. Continuer à fouetter. Avec une cuillère, car je n'ai pas de douille, poser des meringues sur un papier sulfurisé mis en place sur la plaque du four. Laisser cuire 45mn, selon la recette, mais avec le programme patisserie de mon four, je cuirais environ 55mn la prochaine fois. La cuisson dedans était juste. Les fours sont tous différents et il faut tester.

Recette crème anglaise : 2 jaune d'oeufs, 40 cl de lait, 40 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanille. Battre les jaune d'oeufs et le sucre de façon à obtenir un mélange mousseux, pendant ce temps faire bouillir le lait. Hors feu, ajouter le lait au mélange mousseux en battant pour avoir un mélange bien liquide. Remettre le mélange dans une casserole et à feu très doux en remuant, chauffer. Lorsque la crème nappe bien votre cuillère, verser la crème dans un saladier et laisser refroidir au refrigérateur.

meringues-cremeanglaise-blog-01

Pour la présentation je vous laisse rivaliser d'imagination, on peut poser les meringues sur la crème, servir la crème à côté, ne pas faire de crème ou alors faire la crème et pas de meringues. Bon appétit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 242
Publicité