Tout à fait de saison, facile à faire, très facile même et un goût puissant pour varier votre cuisine. Le vinaigre de sureau. Je dois remercier le site luxe campagne, la recette vient de chez eux et c'est une belle découverte. C'est le bon moment pour le faire, quand le sureau est en fleurs. On en voit partout en ville et à la campagne, un arbre avec des fleurs comme des ombrelles blanches.

Recette : Acheter 1 litre de vinaigre de vin de base (attention, pas le vinaigre coloré, de vin), récolter les fleurs sur l'arbre, dans un bocal mettre les fleurs (plein de fleurs) couvrir avec le vinaigre de vin. Fermer et laisser au soleil et à la lumière dehors durant 2 semaines. Filtrer et remettre dans une bouteille que vous conserverez à l'abri de la lumière.

fleurs-sureau-blog-01

vinaigre-sureau-blog-01

C'est une recette économique, pour celles et ceux qui aiment le vinaigre au goût fort et original, les salades ont une autre saveur, un peu corsée et ce goût est unique. J'en fais plusieurs litres et j'en offre à ceux qui n'ont pas eu le temps de le fabriquer. 

Il ne faut pas oublier que le sureau était "le médicament du 19e siècle", vous pouvez aussi récolter les fleurs, les mettre à sécher et les faire en tisane, pour lutter contre les rhumes hivernaux.

N'oubliez pas de laisser sur l'arbre, des fleurs qui deviendront un petit fruit noir, dont les oiseaux raffolent, à récolter alors pour fabriquer soit du sirop, soit de la gelée ou de la confiture.