Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
5 août 2013

Confiture de rhubarbe

L'été c'est la saison de la conserve et quand je ne passe pas du temps dans le jardin je le passe devant ma cuisinière. La saison des confitures est en route depuis un moment et voici poindre la 2ème récolte de rhubarbe. Un peu plus de 4 kilos, le plus long c'est la préparation. Bien entendu lorsque l'on récolte soit-même la rhubarbe, on ne garde que les tiges. Les feuilles sont toxiques, mais on peut faire tout de même avec, un purin de feuille de rhubarbe qui est très efficace contre les pucerons. En plus ce purin a un avantage il ne sent pas mauvais. J'ai testé l'an dernier contre les pucerons de capucines, ça marche bien.

Recette : couper les tiges, les laver, brosser et tirer les filaments extérieurs. Peser. Couper les tiges en tronçons. Peser le même poids en sucre. Dans la bassine alterner des couches de rhubarbes et de sucre. Laisser macérer 12h. Après ces 12h, cuire à feu vif en surveillant la réduction. J'ajoute de la cannelle en poudre lors de la cuisson. A vous d'apprécier la quantité de cannelle selon votre goût. Dès que la confiture accroche un tout petit peu au fond, couper le feu, écumer et mettre en pot. Bon appétit.

confiture-rhubarbe-blog-02

confiture-rhubarbe-blog-01

confiture-rhubarbe-blog-03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de faire une tarte à la rhubarbe, et du coup j'ai ajouté beaucoup de canelle : un vrai régal ! Merci pour l'association.
Répondre
G
J'adore la rhubarbe ! J'adore la confiture de rhubarbe. Je n'aurais pas pensé y ajouter de la cannelle, et pourtant je l'adore. Merci de l'idée que je mettrai en application dès la prochaine récolte si j'arrive à en avoir un kg (je trouve qu'en dessous ça ne vaut pas le coup).
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 287
Publicité