Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
18 août 2013

Jus de mûres

Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête.Je regarde mon stock de mûres, surtout le mur de ronces, je jette un oeil distrait sur internet, bref je ne me bougeais pas trop jusqu'au billet du blog graine de blé noir "j'ai soif alors je prépare mon jus de rhubarbe". Elle a utilisé la recette lue sur le blog tohu bohu à Montréal "jus de rhubarbe de l'été montréalais". Les photos et la lecture donne carrément envie. De plus c'est super simple. J'ai tous les ingrédients sauf le citron, en ce moment je fais peu de courses et là je suis en rupture de stock. J'ai bien de la rhubarbe au congélateur, ma 3ème récolte de rhubarbe n'est pas encore à point, et en plus j'ai plutot envie de jus de mûres. Ma décision est prise je vais adapter cette recette à la mûre. Moi qui comptais utiliser l'extracteur de jus qui nous a été offert il y a 2 ans, c'est raté je l'utiliserais plus tard.

Recette : 763 gr de mûres, 140 gr de sucre (c'était 139gr mais j'ai arrondi), 2 litres (j'ai aussi arrondi) d'eau et pas de citron. J'ai utilisé une règle de 3 en partant des quantités d'ingrédients de la recette de tohu bohu (600 gr de fruits, 110 gr de sucre, 1,6 litre d'eau et citron). Nettoyer les mûres. Dans un fait-tout faire bouillir eau et sucre, à l'ébullition ajouter les mûres, compter 5mn à reprise de l'ebullition, à feu doux. Passer au tamis le jus, moi j'ai utilisé un chinois offert l'an dernier par Marie, c'était la première fois et ce fut bien pratique. J'ai récolté le jus, laissé refroidir, mis en bouteille et mis au frais. J'ai remplie 1 bouteille 1/2. Les mures restantes sont allées chez les poules, peut-être nos futurs blancs d'oeufs seront-ils rosés. 

jus-de-mures-blog-01

C'est délicieux, boire bien frais, c'est pas trop sucré (celles et ceux qui le souhaitent pourront sucrer plus au départ), on peu aussi le boire avec de la limonade, ajouter une feuille de menthe et mixer avec d'autres fruits dans la recette.J'ai congelé une des 2 bouteilles, mercredi nous avons prévu d'aller pique niquer sur le Blavet, je vais décongeler la bouteille et se sera notre apéritif.

Merci mesdames pour vos recettes, je ferais aussi le jus de rhubarbe, je tiens à découvrir son goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Génial ! Je suis contente que tu aies adapté et testé cette recette. Çà ouvre plein de possibilité !<br /> <br /> Dommage, pour l'instant il bruine, mais dès que j'ai un moment, je m'en vais à la cueillette de mûres.
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 096
Publicité