Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
25 août 2013

Faisselle maison

Depuis l'été dernier j'ai une recette de fromage maison dans mon ordinateur, mais je n'étais pas prête pour me lancer. Lors de mon dernier passage à la Biocoop, j'achète un sachet de présure en poudre. En fait se sont 2 sachets qui permettent la réalisation de 2 fromages de 500 gr. Entre temps rien que pour avoir le panier à faisselle j'ai acheté 2 faisselles dans le commerce. Mon équipement est resté quelque temps dans le placard. La recette donnée par Emmanuelle doit me permettre de faire un fromage d'affinage. C'est plus long et je dois m'organiser dans ma petite tête pour savoir où le conserver, dans quoi le conserver pour l'affinage. Bref je ne suis pas encore prête. Alors je décide juste de fabriquer une faisselle simple dont la recette se trouve sur le paquet de présure.

faiselle-maison-blog-01

présure en sachet et panier à faisselle

Recette : 1/2 litre de lait frais entier (fermier c'est idéal), je le fais bouillir, puis refroidir. Dans un bol je mélange la présure avec 2 c à S de lait, puis j'intègre le tout dans la totalité du lait. J'ai placé le panier à faisselle dans le pot à faisselle du commerce, je verse le lait bien mélangé avec la présure dans le panier à faisselle et je met une petite gaze dessus maintenu avec un élastique. Je laisse à température ambiante 24h.

faiselle-maison-blog-02

Au bout de 24h, en bougeant un peu le pot, je contate une certaine prise, (la prise en masse, comme il est spécifié sur le sachet de présure), donc direction le réfrigérateur, mise au frais.

faiselle-maison-blog-03

Et voilà la faisselle est prête, il n'y a plus qu'à déguster. Pour la gouter j'ai préparé une cervelle de canut (j'ai pas vécue 10 ans à Lyon pour rien), dans ma faisselle j'ai mis de la ciboulette, de l'échalote du sel du poivre, je mélange, c'est délicieux, à refaire.

cervelle-canut-blog-01

Publicité
Publicité
Commentaires
R
non c'est sur, ici cela peut exister mais sous un autre nom, cette appellation est typique de Lyon, car les Canuts étaient le nom des ouvriers qui travaillaient sur les métiers à tisser. On peut dire fromage battu à la ciboulette, par ex ? c'est mieux
Répondre
G
Tout allait bien, à te lire, jusqu'au mot 'cervelle' : beurk ! <br /> <br /> Bon après recherche sur wiki, je me rends compte que la cervelle de canut est une spécialité fromagère. Ouais, bon, c'est un peu mieux, mais quel nom !<br /> <br /> En tout cas, voilà une belle recette de faisselle. Je l'aime avec un peu de confiture ou de miel, ou juste de sucre en poudre. Miam !
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 096
Publicité