Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
28 août 2013

Cervelle de Canut

Ce billet est dédié à graine de blé noir qui a cru s'étouffer l'autre jour en lisant en fin de billet que la faisselle maison avait été dégustée en cervelle de canut. Ce plat typiquement Lyonnais a été institutionnalisé par Léon de lyon, un restaurant populaire très connu de Lyon. En fait cette recette est à base de fromage blanc, promis pas de cervelle dedans, ni abats, j'ai mis du temps moi aussi lorsque j'habitais Lyon à le comprendre. Les canuts à lyon étaient les ouvriers tisserands qui travaillaient pour les soyeux sur de très grands métiers à tisser. Si vous allez à Lyon, visitez le quartier de la croix-rousse et d'anciens ateliers, c'est plutôt passionnant. Révoltes et répressions sanglantes des canuts font partie de l'histoire sociale des Lyonnais mais aussi de la France, qui a vu des transformations et évolutions se faire grâce à eux. Je ne vous ferais pas un cours d'histoire. Sur internet, dans les médiathèques et librairies, vous trouverez de quoi vous instruire si le sujet vous interresse, il y a vraiment de quoi.

Recette : Du fromage blanc, faisselle ou plus épais, oignon ou échalote, ciboulette, ail, sel, poivre, huile, vinaigre. Se sont les ingrédients de base, mais après j'ai constaté que chacun la faisait à sa façon. Moi je ne garde que, faisselle, échalote, ciboulette, sel et poivre. Je mélange, au frais et dégustation sur du pain. Un régal. L'avantage c'est que vous pourrez l'essayer plusieurs fois avec des variantes. Je connais une lyonnaise du côté de Rennes qui me dira si j'ai oublié quelque chose, la sienne est délicieuse.

cervelle-canut-blog-01

tous les ingrédients sont coupés petits, petits

cervelle-canut-blog-02

mélangez et régalez-vous, bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh merci pour cette minute culturelle. La prochaine fois que j'en entendrai parler, je serai moins bête.
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 242
Publicité