Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
30 août 2013

Le dieu de New York de Lyndsay Faye

Cela ne m'arrive pas souvent mais cet été je me suis retrouvée dans une gare à cours de lecture. Obligation d'entrer dans une librairie et de trouver de quoi occuper mes 4 heures de TGV. Impossible d'acheter un Camilla Lackberg, tous vendu et finalement tant mieux, j'ai découvert un livre passionnant. New York 1825, le nouveau continent doit recevoir trop d'immigrants d'un coup, les Irlandais et Anglais fuient la faim et les conditions difficiles de vie en europe. Avec eux sur les bateaux, arrivent les hommes et leurs maladies, un champignon végétal, le mildiou, qui prend de l'ampleur en Angleterre et ravage les récoltes de pomme de terre. Ellis Island, n'est pas encore en fonction et les Américains déjà installés sur le continent sont inquiets. Dans cette ambiance la police de New York tente de se créer alors qu'une majorité est totalement contre, liberté totale est le maitre mot de ce nouveau pays. Chacun se veux libre de faire ce qu'il veut, d'être armé et de se défendre lui-même.

livre-blog-26

Ce livre est un polar et une enquête est mise en route dans cette ambiance. Les personnages sont très attachant. A chaque chapitre l'auteur reproduit un extrait d'un journal local d'époque où les ligues protestantes et baptistes mettent en accusation les catholiques papistes. Même si on est dans un roman haletant, le contexte historique est très respecté et on fini par mieux comprendre l'état d'esprit qui est celui de cette ville à l'heure actuelle. A lire aux éditions Pocket.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 277
Publicité