Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
13 septembre 2013

L'huile de calendula, le soin parfait

La fleur de calendula, que l'on nomme communément souci, est une plante que j'ai découverte il y a 7 ans. Depuis que nous sommes arrivés dans cette maison, j'en ai semé et les fleurs repoussent chaque année. Entre temps je me suis décidée à fabriquer de l'huile avec. C'est Weleda, la marque de cosmétique qui était, avant, la seule a en proposer, j'avais cru m'étouffer en regardant le prix au litre. Depuis ce temps là, je la fabrique moi-même, c'est beaucoup moins coûteux et beaucoup plus drôle. L'huile de calendula est le parfait soin de beauté dans une maison, elle soigne les problèmes cutanés, irritations, démangeaisons, brûlures domestiques, crevasses, mains gercées, coup de soleil, cicatrisation de plaies. Elle s'utilise en soin du visage, soin du corps, pour hydrater la peau, lui garder souplesse et douceur. Elle est super pour masser les touts petits enfants (on peu l'ajouter à un liniment de bébé), évite les vergétures sur la peau des femmes enceintes. Je l'utilise aussi sur mes cheveux, comme après-shampooing, ils sont doux, souple et bien démélés. Cette huile est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

Recette de l'huile de calendula : de l'huile de tournesol bio, des fleurs de calendula, un bocal.

Soit vous ramassez vos fleurs, dans ce cas il faut défaire les pétales et les mettre à sécher, soit vous vous êtes procuré des pétales déjà secs (en herboristerie).

huile-calendula-blog-01

 

huile-calendula-blog-02

Dans un bocal mettre des pétales secs et recouvrir d'huile. 

huile-calendula-blog-03

Mettre le bocal dans un endroit sec et à l'abri de la lumière durant 3 semaines et laisser ainsi le macérat huileux se faire.

huile-calendula-blog-04

Au bout de 3 semaines, filtrer, bien presser les fleurs, mettre dans un flacon très foncé pour protéger l'huile de la lumière. Elle se conserve ainsi longtemps. Je mélange aussi mon huile à de la cire d'abeille, pour en faire du baume, qui est parfois plus pratique à transporter que l'huile. 

N'hésitez pas non plus à jeter des pétales de fleurs fraiches dans vos salades l'été, c'est décoratif et très bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je note, pour une prochaine année...
Répondre
M
Je vais m'y mettre!
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 242
Publicité