Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
30 septembre 2013

Petite chenille deviendra beau papillon

Je ne suis pas une grande fana des petites bêtes. Cependant je me soigne, mon père me disait :"enfin, ce n'est pas la petite bête qui va manger la grande", il n'avait pas tort. Depuis que je vis à la campagne je fais de très très gros progrès. Les chenilles, je m'en méfie quand même, surtout celles qui sont toutes velues, j'ai une peur bleue du côté allergène. Les seules qui trouve grâce à mes yeux, se sont les chenilles "machaon" à cause de leur couleur. On croirait une erreur de la nature. Des couleurs aussi criardes, flashy, c'est incroyable. Je leur ai donné un surnom, les chenilles bubble-gum, pour la couleur et parce qu'un jour en écrasant hélas l'une d'elles, je me suis aperçu qu'elle diffusait une odeur acidulée, de bonbon. Cette chenille donnera plus tard un papillon magnifique, communément nommé grand porte-queue. Si vous souhaitez voir la chenille de ce papillon, cherchez un potager car on les trouve de façon certaine sur les feuilles de carottes, de fenouil. Il y a surement d'autres endroits, mais c'est surtout là que je les vois. Elles font des ravages sur les tiges de ces légumes racines, alors avec des gants, on peut les prendre et aller les déposer ailleurs et ainsi les laisser devenir ce magnifique papillon, que l'on voit beaucoup moins qu'avant.

chenille-machaon-blog-01

chenille-machaon-blog-02

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 235
Publicité