Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
3 octobre 2013

Gelée de pommes

C'est la saison des pommes. Un grand merci à Emmanuelle qui m'a transmis l'an dernier sa recette de gelée de pommes, depuis je remplis des pots, des pots. Nos 3 pommiers donnent en alternance et heureusement, parce que chaque année on est débordé. Cette année c'est la reinette et le pommier drédor qui croulent sous les fruits. Je commence à ramasser tout ceux qui tombent au sol et avec ces pommes de toutes tailles, pas encore mûres et pleines de pectine je fabrique de la gelée aisément. Tout ce que je ne ramasse pas sont le garde-manger, des guèpes, des oiseaux et de mon chien qui est un grand dévoreur de pomme devant l'éternel. 

Recette : rincer les pommes, les couper en quatre sans les peler, les mettre dans une grosse gamelle, couvrir d'eau. Mettre sur le feu, jusqu'à ce que la peau se défasse bien. Couper le feu, recueillir le jus, je le passe à travers un chinois, mais une passoire a tous petits trous fait l'affaire. Il ne faut surtout pas de pulpe, juste le jus. Peser ce jus, peser le même poids en sucre, mettre dans une bassine à confiture ou un fait-tout. Cuire jusqu'à ébullition, écumer, baisser le feu, laisser bouillir environ 1h, 1h15. Mettre en pot. Bon appétit.

ramassage-pommes-blog-01

ramassage de pommes au sol, la belle rouge a été ramassée sur le chemin communal, elle provient d'un pommier de nos voisins, je me prends pour la reine dans blanche neige et glisse une pomme rouge attrayante au milieu des autres...

pomme-dredor-blog-01

la pomme Drédor, nommée ainsi par des anciens bretons, je ne trouve aucune information à ce propos, le nom est surement Breton, elle a un magnifique dessin doré sur sa peau, un peu comme une dentelle, si vous savez de quelle pommier elle est issue au départ, écrivez-moi, je suis curieuse d'en savoir plus.

gelee-pommes-blog-01

le jus et le sucre en pleine ébullition, la couleur évolue vers le rose au fur et à mesure de la cuisson

gelee-pommes-blog-02

la couleur finale est superbe, et la gélification parfaite, vivement demain matin et le petit-dejeuner

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 235
Publicité