Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
29 octobre 2013

La couleur rouge

Depuis lundi et durant toute la semaine, l'émission "Pas la peine de crier" de Marie Richeux, sur France Culture de 16h à 17h, est consacrée à la couleur rouge. Si vous ne pouvez écouter en direct, toutes les émissions sont soit à réécouter, soit à podcaster, au choix. J'en parle car le rouge est ma couleur préférée et il y a beaucoup à apprendre sur ce thème du rouge dans l'émission, là par exemple l'invité parle du "gore", en effet souvent lié au rouge, surtout dans les films dits gores ou d'horreur. J'ai farfouillé dans ma bibliothèque personnelle et j'ai retrouvé un magnifique livre et que je recommande à tous ceux qui aimeraient suivre les pérégrinations du pigment rouge. L'extraordinaire saga du rouge de Amy Butler Greenfield, éditions Autrement. Vous saurez tout sur la cochenille, pigment qui valait des fortunes, comment l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre se sont affrontées à cause de ce pigment, vous découvrirez les concurrents de la cochenille, la garance, l'alizarine, enfin toute une histoire qui vous entraîne au fil des siècles, sur des terres lointaines et des bateaux chargés de pigments, d'épices et de café. Bonne lecture.

livre-blog-30
Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 235
Publicité