J'ai sorti de terre nos deux premiers panais de la saison. Ils sont très beaux, d'habitude ils sont tout en longueur comme une carotte mais ces deux-là étaient plutôt ronds avec plein de racines entremêlées. Nous en avons dégusté un en purée, pomme de terre-panais. Le deuxième a été mélangé à des pommes de terre et un potimarron et a été mangé sous forme de frites.

Recette: peler pomme de terre et panais et les découper comme pour des frites traditionnelles. Couper en 2 un petit potimarron et débiter une moitié en lamelles fines. Bien le laver avant car nous gardons la peau. Avec un couteau, gratter sur la peau les petites aspérités et défauts. Retirer filaments et graines. Recouvrir le plat lèchefrites d'une feuille de papier sulfurisé. Poser dessus les tranches de potimarron. Mettre les panais et pomme de terre dans un saladier. Dans un bol, mélanger 1/2 cuillère à café de 4 épices : paprika, gingembre, cumin, curcuma, ajouter de l'huile d'olive et bien mélanger. Verser dans le saladier sur les panais et pomme de terre, mélanger.Verser le tout sur le plat allant au four, bien répartir, finir de verser ce qui reste de sauce sur les potimarrons. Préchauffer le four 180°, multicuisson, enfourner 25 mn. 

frites-panais-blog-01

tronçons de panais et petite sauce en préparation

frites-panais-blog-02

ce plat se mange végétarien ou avec une viande (côte de porc ou rôti de porc) ou des saucisses au barbecue par exemple. On peut aussi modifier les épices si on se sent l'âme expérimentale. Bon appétit.