Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
1 août 2014

Il y a 100 ans, mobilisation générale

1er août 1914, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Du 1er au 4 août les communes de France afficheront cet ordre sur les murs des villes. C'est ainsi que des hommes vont quitter leurs familles. Comme des milliers de familles de par le monde j'ai entendu lors des repas nous réunissant tous, parler de cette époque. Les photographes cette année-là, n'ont pas chômé et c'est ainsi que mon grand-père comme tout le monde est allé se faire photographier. Il nous a légué précieusement quelques documents, il me reste une photo et son livret militaire. Il est noté dedans : " en guerre contre l'Allemagne et l'Autriche Hongrie". C'est ainsi que j'ai appris qu'il avait été démobilisé seulement en avril 1919. Pour ceux qui souhaite en savoir plus, un site officiel peut-être consulté Mission Centenaire 14-18. Le tocsin doit sonner cet après-midi à 16 h, pour le souvenir, cela n'empêche cependant pas des millions d'hommes sur la planète d'être encore en guerre à l'heure actuelle. Quelle tristesse.

commemoration-blog-07

commemoration-blog-08

commemoration-blog-09

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce week-end, il y a de nombreuses animations à Vannes autour de la Libération de Vannes. Je vais essayer d'y aller faire un tour, malgré la pluie !<br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/liberation-de-vannes-de-nombreuses-animations-des-ce-week-end-2733039
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 267
Publicité