Finalement quand on fait un gâteau au chocolat, c'est quasi un succès assuré. Il y avait longtemps que je n'en avais pas fait. J'ai une recette dans mon cahier qui date de l'époque préhistorique avant internet. C'est une recette des années 84-86, j'habitais Lyon et je me souviens que je ne l'ai réalisé qu'une fois. Impossible de me souvenir dans quel magazine je l'ai découpé et je pense que cette recette était donnée par un chef Lyonnais de l'époque, mais alors impossible de savoir qui. Je m'en excuse par avance si jamais il tombait sur ce billet, ce qui me paraît improbable. Je l'avais découpée à l'époque car le chocolat conseillé est celui d'un chocolatier très connu dans la région, installé à Saint-Étienne, le chocolatier Weiss. Pour ceux qui sont fous de chocolat et qui ne connaissent pas, quand vous aurez goûté vous comprendrez. Il faut dire qu'à Lyon à l'école primaire vous avez droit à une visite des chocolateries de la ville et on connaît le goût des Lyonnais pour la gastronomie, alors je découpais des recettes, mais je n'ai pas tout gardé. J'ai refait ce fabuleux gâteau, mais n'ayant pas le sublime chocolat un peu amer Weiss, j'ai basiquement utilisé une tablette de chocolat pâtisserie. Hé bien je dois vous avouer qu'il était délicieux quand même.

Recette : 250 gr de chocolat un peu amer Weiss (ou bien du chocolat pâtisserie classique), 8 œufs, 180 gr de sucre, 50 gr de farine, 125 gr de beurre, sucre glace pour le décorer.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre, battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange appelé ruban, presque blanc. Réserver de côté, faire fondre dans une casserole le chocolat et le beurre jusqu'à obtenir une pommade, réserver aussi. Monter les blancs en neige ferme (ajouter une pincée de sel dedans avant). Dans les blancs ajouter le mélange jaunes-sucre délicatement, comme pour une mousse et mélanger 1mn. Dans cet appareil incorporer le mélange chocolat-beurre, cela donne une pâte comme une mousse au chocolat. Ajouter la farine pour que le mélange retombe un peu.

Beurrer un moule à manqué de 25 cm de diamètre et 4-5 cm de hauteur de bord. Verser le mélange et enfourner dans un four préchauffé 180° (th 6) multicuisson 25mn. Démouler à chaud. Plonger au cœur du gâteau la pointe d'un couteau, elle doit ressortir plein de chocolat, c'est normal. Décorer dessus avec du sucre glace ou pas. C'était un délice. Bon appétit.

gateau-choco-weiss-blog-01

 

Pour le décor j'ai utilisé un napperon papier en pochoir.

gateau-choco-weiss-blog-02