Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
19 décembre 2014

Pains moelleux à l'heure du goûter

Le moment choisi est parfait, cela va bientôt être l'heure du goûter. J'ai déniché la recette parfaite de petits pains moelleux, tendres, pas trop sucrés. On pourrait croire qu'ils sortent de la boulangerie. C'est une recette de pâte que je fais avec la Machine à Pain, MAP, puis je cuis les pains dans le four traditionnel. La recette de ce que je pourrais nommer pains briochés est donnée par la marque de la machine à pain Riviera & Bar.

Recette : mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre donné. 4 C à Soupe de beurre, 1 oeuf, 350 ml d'eau, 640 gr de farine blanche T55 ou classique, 2 C à Soupe de sucre, 1 C à Café de sel, levure sèche en grains 7 gr ou 2 sachets de briochin. Choisir le programme pâte. A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve (farinez vos mains et le plan de travail), faire 10 ou 12 boules de pâte, les poser sur plaque et papier de cuisson. Soit farinez le dessus des pains pour un aspect mat, soit badigeonnez de café ou oeuf battu pour un aspect brillant. Laisser lever 40 mn. Enfourner dans un four préchauffé, traditionnel, 200 °/Th 7-8, 15mn.

pains-moelleux-blog-01

pains-moelleux-blog-02

pains-moelleux-blog-03

pains-moelleux-blog-04

 

Lors de ma première fournée j'ai fait seulement 4 boules de pâte, mes pains étaient un peu trop gros, néanmoins délicieux.  La seconde fois j'en ai fait 10, c'est un bon chiffre et une bonne taille. L'homme de la maison les ouvre en 2, les tartine de beurre salé et les mange avec une barre de chocolat, cela lui redonne le goût de son enfance. Moi je les aime nature ou avec du miel. Je crois finalement que pour mes hamburger maison, ces petits pains vont être idéal et vous avec quoi les mangerez-vous ? Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 267
Publicité