C'est la grande période de publicité pour les hôtels 5 étoiles. Les réservations pour les vacances d'été battent leur plein et il s'agit d'avoir de beaux taux de réservation. Nous profitons donc de cette magnifique journée ensoleillée, du moins en Bretagne, pour vous présenter notre dernier-né, le 5 étoiles des poulaillers, le Chicken Palace. Je vous résume les faits très vite, nous avions vécu en fin d'année, de tragiques événements puisqu'un prédateur s'était introduit dans le poulailler, visiblement une martre, et avait détruit la moitié de notre cheptel. Entre-temps nous avions mis les poules dans un enclos provisoire, puis lorsque l'occasion s'est présenté nous avons fait l'acquisition de 3 nouvelles, des poules d'occasion. En effet profitant de la fermeture annuelle pour nettoyage d'un poulailler bio, nous avons racheté 3 poules de 11 mois à 2,50 euros l'unité. Léger investissement. Elles ont été mises quelques semaines en pension chez nos voisins. Il fallait donc d'urgence refaire la cabane dans laquelle elles dorment pour ainsi éviter de nouveau toutes intrusions. L'homme du jardin a endossé ses habits de travail, chaussé ses gants et au boulot.

chicken-palace-blog-01

L'homme du jardin a refait le sol de la cabane, redressé la terre battue, mis des tessons de bouteille en dessous, pour que les galeries de rats que nous avons détruites ne soient pas réinstallées de sitôt. Au-dessus, des plaques en ciment, récupérées d'un ancien clapier ont été posées et cimentées. 

chicken-palace-blog-02

Entre-temps des planches de bois ont été vissées sur les murs en croutes de bois, pour bloquer toutes les petites ouvertures qui pourraient laisser passer un prédateur. Il faut dire que cette cabane qui ressemble à celles des favelas du Brésil date des années 50. Vintage ce poulailler.

chicken-palace-blog-03

L'équipement de la cabane commence, perchoirs, pondoirs, stockage du grain, c'est parti.

chicken-palace-blog-04

 

Quelques planches de récup, 2 cagettes et voilà 2 pondoirs installés, des planches au-dessus permettent aux poules de pondre sans être vu, elles aiment bien leur intimité dans ce moment-là.

chicken-palace-blog-05

 

Un lit de paille pour le confort, une lumière douce et tamisée, une échelle fabrication maison pour accéder facilement.

chicken-palace-blog-06

 

Les perchoirs pour la nuit, lieu convivial par excellence, ni trop serrés, ni trop éloignés, elles doivent pouvoir dormir à 6, être au large l'été et serrées l'hiver pour se tenir chaud.

chicken-palace-blog-07

 

Sous les perchoirs un espace fermé pour les poules, cet endroit nous permet de récupérer les fientes et ainsi faire de l'engrais pour le potager et les légumes. Sachant qu'elles seront nourries des déchets verts du potager. La boucle est bouclée ou comme dirait l'homme du jardin, tout est dans un, un est dans tout.

chicken-palace-blog-08

 

Voilà, depuis une porte est venue fermer cette antique cabane afin de ne plus avoir de mauvaises surprises le matin et leur permettre de ne plus se coucher dans le stress. Le Chicken Palace vous souhaite un bon séjour.