Dimanche matin, je traîne, je bricole à droite à gauche et hop je décide de faire la dernière recette de gâteau chocolat trouvé sur le net. Ce sont des petits gâteaux végétaliens au chocolat et fleur de sel. Recette mise en ligne par Murmures, qui tient un très beau carnet de recettes. J'ai déjà testé de chez elle une soupe carotte/courge/curcuma, un délice. Elle partage aussi ses recettes sur d'autres sites et c'est ainsi que j'ai trouvé ses gâteaux végétaliens. Végétaliens car il n'y a aucun aliment issu du monde animal, pas d'oeufs, pas de beurre, pas de lait animal. Mon souci c'est qu'en général lorsque je trouve une recette que j'ai tout de suite envie de réaliser, il me manque tout le temps quelque chose. J'improvise alors. Donc mes gâteaux à moi ne sont pas végétaliens car je n'ai que du lait de vache à la maison. Cette recette est en lien sur un site Québécois, PRANA, auquel Murmures collabore. La recette est ICI.

chocolat-fleur-de-sel-blog-02

Comme nos cousins Québécois ont quelques expressions bien à eux, je vous traduis celles qui sont dans la recette :

cuillère à thé = cuillère à café, poudre à pâte = levure chimique, cuillère à table = cuillère à soupe, 300° F = 140° C ou th4-5, temps de cuisson, j'ai laissé 17mn au lieu de 15mn, c'est en fonction de votre four.

J'ai dû remplacer le lait d'amande par du lait classique, l'huile de noix de coco, par de l'huile de tournesol mais il se trouve que j'ai toujours de la farine d'épeautre à la maison.

chocolat-fleur-de-sel-blog-01

On met bien la fleur de sel dans la pâte et sur les gâteaux avant de les enfourner. Cette association de goût est extrêmement fine et parfaite. J'ai mis mes boules de pâtes dans des moules silicones individuels. La dégustation avec un petit café chaud n'en sera que meilleur. Il est 11h57... vivement le café de tout à l'heure. Bonne pâtisserie à vous.