En matière de légumes du jardin c'est une période un peu molle. Nous finissons notre stock de légumes frais. Bien entendu j'ai encore des sachets dans le congélateur, mais je préfère toujours finir les légumes frais avant de plonger farfouiller dans le fond de notre big congélateur. C'est ainsi que ce soir nous allons nous régaler d'une soupe froide potagère. J'ai cuisiné les derniers topinambours et les derniers panais, le jardin ne donne encore pas grand-chose et nous achevons les derniers légumes racines. Un velouté c'est délicieux pour le soir et cela permet de profiter du goût puissant de ces 2 légumes. Il faut peu de choses dans une recette pour qu'elle soit délicieuse.

veloute-panais-topinambours-blog-03

 

 

Recette :  quelques panais et topinambours, de la ciboulette. Peler, tronçonner les légumes, cuire dans une casserole avec un cube de bouillon. Après la cuisson, hors du feu, couper de la ciboulette dedans, mixer en ajoutant du lait, poivrer, saler et décorer avec la ciboulette qui vous reste. 

Il y a plein de variantes possibles, choisir un lait végétal type soja, le remplacer par du yaourt ou de la crème, mixer avec une échalote et/ou de l'ail, enfin saupoudrer de quelques graines de sésame ou autres au moment de servir. A vous de choisir.

 

veloute-panais-topinambours-blog-02

veloute-panais-topinambours-blog-01

Au fait c'est un secret, l'homme du jardin ne sait pas ce que nous mangeons ce soir, c'est la surprise, normal c'est sa semaine anniversaire. Bon appétit à vous.