Le jardin, prends ses couleurs d'été. Il y a eu du beau soleil, de la pluie, des plantes qui ont changé de place depuis l'an dernier pour une meilleure orientation solaire. Les conjonctions ont été telles, que cette année nous vivons même la floraison d'une plante que nous n'avions jamais eue en fleurs depuis son arrivée chez nous. La joubarbe des toits est une plante grasse qui fleurit et nous ne le savions pas. Belle découverte. Je poste sur ce blog une photo de la belle joubarbe, pour vous montrer la plante d'origine. De cette rosace, une tige va pousser, très haut et des boutons de fleurs faire leur apparition.

joubarbe-blog-01

 

Les boutons, puis les fleurs, ouvertes au soleil

joubarbe-blog-02

joubarbe-blog-03

 

Après le rose des joubarbes, le bleu de la Gentiane, pareil une tige qui monte vers le ciel et qui se couvre de fleurs d'un beau bleu.

gentiane-blog-02

 

Emmêlés aux gentianes, les branches du chèvrefeuille et ses fleurs, très sophistiquées. Celle-ci n'est pas ouverte, j'avoue que je l'aime beaucoup justement lorsqu'elle n'est pas encore ouverte. 

chevrefeuille-blog-03

 

Le bal des roses, elles fleurissent tard chez nous et c'est tant mieux, le beau rosier Pauline Lafont, reçu en cadeau, un vrai beau rose et un petit rosier qui fait des grappes de fleurs, rose pâle. J'adore mais je ne connais pas son nom. La ville de Vannes en a planté dans tous ses parterres et c'est très décoratif.

roses-bernadette-lafont-blog-04

rosiers-boules-blog-01

 

Chaque année je réclame à l'homme du jardin de laisser quelques poireaux monter dans un coin du potager. La fleur de poireaux est toujours superbe. C'est une grosse boule enserrée dans une enveloppe très fine, lorsque celle-ci se déchire, la fleur elle-même composée de centaines de fleurs prend de l'ampleur et toutes ses petites fleurs s'ouvrent enfin. D'un coup les abeilles investissent tous ces coeurs à prendre et viennent se gorger de pollen, cet espace devient très bruyant, une mini-rave party d'abeilles.

fleurs-poireaux-blog-05

 

Enfin, classique des jardins mais toujours aussi jaune, le millepertuis. Cet année nos buissons sont couvert de fleurs, depuis la Saint-Jean et jusqu'en septembre, les millepertuis seront fleuris et ce jaune claque fort au soleil histoire de lui faire de la concurrence. Les abeilles vont avoir de quoi faire cette année, le butinage ne risque pas de s'arrêter.

millepertuis-blog-01