Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
22 juillet 2015

Poivrons marinés, saveur estivale

J'aime les saveurs qui ont un rapport à la saison. Je fais partie des gens qui n'aiment pas les cerises à Noël, les fraises en janvier, les oranges en juin. Je trouve qu'il y a aussi un plaisir à attendre un moment précis pour avoir le goût, la saveur. Si je devais manger toute l'année des fruits ou légumes que j'adore, je n'aurais plus autant de plaisir. Et puis la mémoire joue aussi, on se remémore des instants précis, des odeurs de saison et des sensations qui vont avec le goût. Tout cela pour vous parler du poivron. Ce fruit est par excellence celui des mois de juillet et août. Ma mère en bonne pied-noirs d'origine espagnole, le cuisinait suivant la tradition familiale. C'est-à-dire grillé et mariné dans l'huile d'olive. On n'y coupait pas et je reproduis l'été ce plat d'une simplicité extrême au goût puissant. Mon père aimait tellement que je l'ai vu un jour finir un plat de poivrons au petit déjeuner. 

poivrons-marines-blog-01

 

A une époque je faisais griller mes poivrons entiers dans le four, maintenant je les épépine, les coupe et c'est parti pour 3/4h dans un four très chaud, il faut les griller, n'oubliez pas. Une fois hors four je les glisse dans une poche plastique fermée pour que la vapeur d'eau décolle bien la peau et permettent de les éplucher, c'est bien facile et rapide.

Je coupe la chair en lamelles, les mets dans un petit saladier ou ramequin, puis je pèle des gousses d'ail, je les coupe en deux et les ajoute aux poivrons.

poivrons-marines-blog-02

 

Et voilà, je n'ai plus qu'à ajouter de l'huile d'olive, évidemment, un peu de poivre et sel et je laisse mariner de 24h à 3 jours, plus ce n'est pas possible, ma gourmandise ne peut attendre plus longtemps.

poivrons-marines-blog-03

 

Pour les déguster, au choix, poser une lamelle de poivron sur un morceau de pain grillé, c'est l'explosion de saveur dans le palais, ou alors en ingrédient dans une salade de riz, de tomates, salade verte, bref vous avez l'embarras du choix? Quant à l'huile, parfumée comme est l'est il faut la garder dans un pot et l'utiliser dans vos plats pour conserver longtemps ce goût de l'été. Bon appétit à vous et bon été.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca fait presque un peu des poivrons confits, miam.
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 287
Publicité