L'été, pour tous c'est souvent la chasse aux petites bêtes. Ici dans notre jardin et dans la maison, juin, nous avons vécu l'invasion des mouches, des moustiques. Nous avons eu aussi une colonie de fourmis sur le perron. A la jointure d'une marche, le ciment est abimé, creusé et comme la nature a horreur du vide, les fourmis ont pris place. En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé une manière presque naturelle pour les déloger. Il faut les déranger pour qu'elles se déplacent. J'ai alors mis sur leur trajet et à l'entrée de leur tanière de la cannelle en poudre et du sel. Panique à bord, après un bel affolement, elles ont en effet déménagé. Problème de fourmis réglé. Les moustiques, c'était devenu urgent, donc je décide de fabriquer un piège à moustiques. Je trouve une recette sur un site nommé grands-mères. Recette simple, eau chaude, sucre canne et levure de bière ou levure de boulanger, la recette en vidéo est visible ICI

Je n'ai jamais pris aucun moustique durant 2 jours avec. Je décide de mettre ce piège dehors sur une table, ne sachant qu'en faire. Pas de moustiques mais alors que de frelons, en fait il attrape, mouches, moucherons et frelons. Ce fut enfin l'occasion de découvrir à quoi ressemblait le fameux frelon Asiatique, parce que évidemment lorsqu'il vous rase les oreilles en passant vous ne vous attardez guère pour voir quelles sont les différences avec l'Européen. Alors voilà comment reconnaitre les 2 insectes.

L'Européen est plus long et rayé jaune et noir sur tout le dos, alors que l'Asiatique est plus petit et possède juste le bas de la queue jaune.

frelons-blog-01

 

Désolée de vous imposer la vue du piège mais je n'ai pu faire autrement.

Finalement contre le moustique, j'ai équipé l'homme de la maison et moi-même de bracelets anti-moustiques Parakito et vraiment cela est très efficace. Une petite plaquette odorante se glisse dans un filet pour ne pas être en contact avec la peau et terminé les piqures. Le soir je le pose sur la table de nuit ou je l'accroche au velux se trouvant juste au-dessus de nos têtes et cela diffuse tout autant. Mon bracelet est rouge à fleurs tropicales, celui de l'homme est couleur kaki.

bracelet-parakito-01

bracelet-parakito-02

 

Je vous avoue qu'ayant été dévorée par les moustiques, je suis ravie de souffler un peu. J'espère que vos vacances à vous n'auront pas trop été aussi piquantes !