Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
2 août 2015

Vieux draps & Belles dentelles

Ma dernière visite chez Emmaüs, lors de la grande vente annuelle à Rédéné, m'a permis de faire l'acquisition de quelques petits trésors. J'ai dégoté 3 fabuleuses blouses nylon totalement vintages et des vieux beaux draps. Les blouses feront l'objet d'un billet à elles toutes seules, histoires de vous montrer couleurs et motifs, ça vaut le détour. En attendant j'ai déniché un beau drap de lin, couleur beige avec des petites taches et piqures faites par le temps sur le tissu. Il est joliment festonné en haut et j'ai décidé de l'utiliser pour faire des sacs. J'ai un nouveau patron de sac et comme c'est ce que j'aime le plus faire, pourquoi me priver ? L'homme de la maison dit que l'on va pouvoir ouvrir un magasin de sacs. C'est totalement faux, puisque je les offre quasi systématiquement.

Mon dernier sac, mélange lin et dentelles, puisque je couds un napperon dentelle sur le tissu avant de l'assembler

sac-dentelle-blog-01

 

J'adore, cette dentelle était dans un lot de napperons qui vient de chez ma grand-mère et le plus long dans la fabrication du sac, c'était de coudre le napperon sur le tissu.

Cette idée vient d'un très joli livre que ma belle-fille m'a fait découvrir, fibres naturelles pour jolies demoiselles, éditions de saxe.

sac-dentelle-blog-09

 

sac-dentelle-blog-10

 

J'ai juste modifié la longueur de l'anse 120 cm au lieu de 90 cm et réduit sa largeur à 6 cm au lieu de 10 cm. Sinon, autant dire qu'en feuilletant ce très beau livre de vêtements j'ai découvert qu'il n'était pas si facile de faire de beaux effilochages. Attention au choix des tissus. Le petit plus, c'est de piquer plusieurs lignes de couture sur la anse, elle est ainsi plus solide et c'est une très jolie finition.

sac-dentelle-blog-02

 

petits détails de la dentelle fine en coton, il suffit juste de la coudre à petits points discrets sur la toile

sac-dentelle-blog-05

 

Bien entendu j'ai fabriqué un deuxième sac, autre napperon, histoire de varier les plaisirs, ça fonctionne très bien aussi, j'aime toujours autant, chaque napperon aussi différent que le précédent, rend le sac unique.

sac-dentelle-blog-06

 

je vous laisse apprécier le joli détail du haut du sac, ce drap était décidément très beau

sac-dentelle-blog-08jpg

Et voilà, j'avais prévu d'un offrir un à ma belle-fille, parce que ce livre c'était sa découverte, et parce que, ce qu'elle aime justement dans ce livre, ce sont les dentelles. J'ai dû faire un choix terrible car j'adore les 2 sacs et les 2 dentelles si différentes me séduisaient totalement. C'est rare, mais j'ai vraiment eu du mal à faire un choix. Ce n'est tellement pas moi, d'habitude mon choix est direct et je ne reviens jamais dessus. Finalement j'offre le premier sac réalisé, car c'était mon idée de départ et il était prévu pour elle. Et hop petit selfie avec mon sac, je ne regrette rien, il est beau et je vais le porter ... jusqu'au prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah, les hommes...
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 226
Publicité