Récolte de pommes de terre terminée. Il était temps. Cela nous a pris la journée comme chaque année. C'était épuisant comme chaque année. C'est long parce que nous désherbons, puisque toutes les variétés de mauvaises herbes et plus se sont installées sur les buttes de pomme de terre et entre les buttes. Enfin c'est l'ouverture du sillon et le ramassage à ras de terre. Il faut ensuite vider nos seaux dans des cagettes. Les cagettes de pommes de terre sont tellement lourdes que nous les rapportons avec la brouette. C'est le temps de la pesée. Enfin on empile les cagettes et on s'est dit que l'on trierait un peu plus tard. 87 kg d'amidon.

patates-recolte-blog-01

 

quelle satisfaction en regardant nos cagettes, zéro traitement, seul engrais, les fientes de nos poulettes

patates-recolte-blog-02

 

cette année la terre est parfaite, pas humide, pas trop sèche, presque un petit côté sableux, c'est étonnant, peut-être dû au changement climatique

patates-recolte-blog-03

les voilà, les fameuses qui vont tenir jusqu'au printemps prochain...  vu les différences de taille, on va devoir en effet les trier, les toutes petites on les fait sauter à la poêle dans du gros sel avec la peau, perspective réjouissante !