Chose promise chose due, je vous avais promis d'essayer une recette du mook 180°C, revue culinaire vendue en librairie. J'ai choisi une recette donnée par Mamie Reine, le gâteau brioché au chocolat. C'est une recette bien facile à faire et pourquoi pas avec vos enfants. En cette période de rentrée, cela fait un délicieux goûter aux allures de vacances. J'ai profité de cette recette pour liquider mon stock de chocolat de Noël. Nous recevons tous des boîtes de chocolats qui ne sont pas à notre goût ou de moindre qualité. Je ne les offre pas à d'autres, je les mets de côté et je m'en sers en pâtisserie, en les coupant en petits morceaux à incorporer dans des cakes, brioches ou gâteaux.

gateau-brioche-blog-01

Recette : 250 gr de farine, 60 gr de sucre poudre, 100 gr de sucre en grains, 3 oeufs, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 200 gr de chocolat, 100 gr de beurre, 2 c à S d'eau tiède, 2 c à Sde lait tiède, 4 pincées de sel

Mélanger lait, sucre et sel dans un bol. Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Dans le bol d'un robot, avec l'outil pour pétrir, mélanger farine et 2 oeufs. Ajouter la levure, pétrir 1 mn à vitesse lente, ajouter le mélange lait, sucre, sel, augmenter la vitesse et pétrir 10 mn. Ajouter le beurre coupé et pétrir 5 mn. Faire lever la pâte, recouvrir le bol dans laquelle elle se trouve d'un film alimentaire huilé, 1h30 dans un endroit chaud. 

Préchauffer le four à 180°, mélanger le chocolat coupé à la pâte levée ainsi que du sucre en grains (je n'en avais pas alors j'ai utilisé du sucre brun). 

Diviser la pâte en 4 boules. Disposez dans un moule à cake sur du papier sulfurisé. Laisser lever 30mn encore au chaud. Badigeonner le dessus avec un oeuf battu ou du lait tout simplement. Cuire au four 35mn.

gateau-brioche-blog-02

Extérieurement en effet c'est bien l'aspect d'une brioche. Très dorée, le dessus un peu ouvert.

gateau-brioche-blog-03

Le chocolat marbre bien l'intérieur, c'est même assez croustillant, mais ça c'est peut-être dû à mes chocolats de Noël.

gateau-brioche-blog-04

Cette recette de Mamie Reine est délicieuse et c'est un charmant goûter à partager avec une troupe de galopins un mercredi ou entre amis un dimanche avec café et thé. C'est à vous de choisir, alors pourquoi pas les deux ? Bon appétit et merci Mamie Reine et 180°C.