Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
20 mars 2016

Pain de printemps

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un pain. J'adore cela et il est vrai que j'ai manqué de temps dernièrement. Alors pour fêter le printemps et mon anniversaire, quelle belle idée de relancer un pain. J'ai une recette de Naan, vous savez les pains indiens, mais je l'ai totalement transformé et bien entendu cela ne ressemble plus du tout à un naan. Décidément j'ai du mal à me tenir à une recette, il faut toujours que je modifie une façon de faire ou bien un ingrédient. J'ai une farine de la minoterie Drean, le moulin de Restaudran, au goût tomate, poivron, ciboulette et ce matin j'étais bien décidée à l'utiliser pour fabriquer un pain très goûteux.

pain-printemps-02

 

Recette : 100 gr de farine tomate, poivron, ciboulette et 125 gr de farine T55 (froment mie crème de la minoterie Drean), 45 gr de yaourt, 4 pincées de sel, 2 pincées de sucre, 95 ml d'eau tiède, 1 c à Soupe d'huile d'olive, 4 gr de levure sèche ou boulangère.

Dans un bol à part mélanger, yaourt, huile olive et eau tiède. Dans un saladier, verser la farine. Dans un puit central, mettre le sel et le sucre, recouvrir de farine et ajouter la levure dessus. Jeter le bol de mélange yaourt, huile, eau dans le saladier et pétrir vigoureusement à la main. Vous devez obtenir une pâte molle et collante. Faire une boule, la laisser lever au chaud et à l'humidité 1 heure. Le mieux c'est à côté d'une source de chaleur sous un torchon légèrement humide.

1 heure plus tard, pré chauffer le four, multicuisson (chaleur tournante) 180° / th 6. Avec un couteau entailler le pain en quadrillage et l'enfourner 25 mn.

Votre pain tout chaud, sort du four, merveilleusement moelleux. Vous pouvez légèrement badigeonner le dessus avec un peu d'huile d'olive et parsemer des grains de fleurs de sel dessus. Sinon nature, tel quel, il est parfait aussi. Il est tellement facile à faire que si vous essayez vous ne pourrez plus vous arrêter. Toutes les farines peuvent s'utiliser, alors trouvez la vôtre.

pain-printemps-01

pain-printemps-03

pain-printemps-04

C'est un délicieux pain de printemps, ce petit goût de tomate et poivron, c'est parfait pour dire bye bye à l'hiver... je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux et goûteux printemps 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 277
Publicité