J'ai trainé quelque temps pour écrire ce billet de blog, mais cela en valait la peine. Hourra, nous avons eu 2 naissances dans le poulailler. Souvenez-vous une de nos poules, La Blonde, couvait 5 oeufs fécondés gentiment prêtés par notre voisine. Ces oeufs sont le résultat d'un coq et une poule de race Brahma. Nous l'avons confortablement installé dans une caisse et c'était parti pour 21 jours, au 10e jour, vérifications faites, il y avait 2 embryons seulement sur 5. Plus que 11 jours de couvaison.

piou-piou-blog-09

Mercredi 25, nous avons commencé à être très nerveux, il m'avait bien semblé entendre de petits grattements sous elle, mais alors je n'étais sur de rien. Je n'osais la déranger. Jeudi 26 matin avant d'aller chercher le nouveau jouet de l'homme du jardin, un tracteur tondeuse, j'ai tout de même glissé ma main sous elle. De minuscules pattes m'ont accroché les doigts. Je suis rentré à la maison en gesticulant et riant comme une dingue. C'est bien beau les tracteurs tondeuses, mais j'avais hâte de rentrer.

Jeudi après-midi je suis allé vérifier avec ma voisine, grande spécialiste. Elle a d'abord retiré les oeufs entiers, vérifié dans un bol d'eau qu'ils étaient vides, puis glissant la main sous maman poule, nous avons vu sortir, une 1ère tête blonde.

piou-piou-blog-11

Coucou, c'est moi, la couleur de ma robe prouve que je suis une fille. Déjà sèche, elle a dû naître mercredi soir ou dans la nuit.

piou-piou-blog-12

Comment ne pas craquer, pour tout vous dire, jeudi je n'ai rien fait de ma journée, trop excitée, j'ai passé mon temps devant la caisse à attendre l'apparition. Mais où est le 2ème piou piou ?

piou-piou-blog-13

Il a été long à se montrer, très effrayé, pas facile à photographier, enfin le voilà, a priori un futur coq, je vous présente numéro 2.

piou-piou-blog-14

Moi je suis collé à ma soeur, un peu plus petit, un port légèrement différent, une robe gris avec du jaune dedans, et un beau plastron blanc. Ils ont encore leur diamant au bout du bec, qui leur a permis de casser la coquille. Il tombera bientôt.

piou-piou-blog-15

Maman les a sorti vendredi, et hop initiation au grattage et au picorage, ils sont assez gourmands. 

Aujourd'hui cela a été la panique, je les ai déplacé car hier soir les autres poules étaient assez agressives à cause de la nourriture. Mais nous avons aussi eu affaire à un couple de pies, des prédateurs qui ont déjà emporté 5 poussins chez ma voisine. Ils ont tenté une incursion chez nous, affolé mère et poussins, du coup nous avons installé un filet au-dessus pour les protéger. Nous respirons un peu plus. Quel stress. Aujourd'hui samedi après-midi, j'ai enfin réussi à me mettre au travail, mais très régulièrement je coure les regarder. Dans toute cette ambiance du Pays si négative et violente, quel bonheur de les admirer, cela donne confiance, joie et allégresse. On devrait confier un poussin à chaque être humain, je suis certaine que le monde tournerait mieux et les gens seraient plus heureux. A bientôt j'espère pour des aventures heureuses.