Cette année j'étais bien décidée à refaire quelques expériences culino-potagère. J'ai repéré l'an dernier des recettes de limonade de fleurs de sureau. Je rappelle juste que le temps de floraison du sureau est assez court. De plus cette année les sureaux ont fleurie tôt, déjà fin mai il y a des arbres en fleur près de la maison. En voyant les fleurs cela m'a rappelé que je souhaitais faire de la limonade de fleurs de sureau et j'ai dû rapidement faire des recherches de recettes.

Les fleurs de sureau ressemblent à ceci, une floraison blanche, une forme d'ombrelle composée de minuscules mais très jolies fleurs, un petit côté bouquet de la mariée, mais des fleurs très fragiles.

fleurs-sureau-blog-02

Recette en main, trouvée sur mylittlefabric.com je pars cueillir mes fleurs. C'est assez facile à faire et heureusement ma recette a été mise en route alors que nous vivions une forte période de chaleur en Bretagne, ce qui était plutôt rare en juin dans l'hexagone. Il faut de la chaleur.

Dans un bocal d'un litre, mélanger 100 gr de sucre de canne, 1 citron pelé coupé en rondelles, des fleurs de sureau et 1 litre d'eau. J'ai laissé le bocal ouvert, placé de la gaze dessus maintenu par un élastique et j'ai laissé ce pot dehors au soleil et à la chaleur durant 6 à 8j. Tous les soirs je le rentrais.

limonade-fleurs-sureau-blog-02

Au départ les fleurs sont bien réparties dans l'ensemble du bocal.

limonade-fleurs-sureau-blog-03

Tous les jours il faut mélanger la mixture avec une cuillère. Des bulles apparaissent, c'est l'effet de la fermentation.

limonade-fleurs-sureau-blog-04

Le pétillant est prêt lorsque au bout de 6 à 8 jours, la fermentation est effective et toute les matières remontent en haut du bocal.

limonade-fleurs-sureau-blog-05

Pas très beau les citrons et fleurs au bout de 8 jours. A ce stade là, la préparation est prête.

limonade-fleurs-sureau-blog-06

Filtrage du bocal, cela sent bon la fleur de sureau, j'adore cette odeur bien qu'un peu particulière.

limonade-fleurs-sureau-blog-07

Et voilà le pétillant de fleurs de sureau est prêt. Petite surprise, cette préparation fermentée est légèrement alcoolisée, alors n'en donnez pas aux enfants. C'est délicieux, surtout lorsque c'est très frais. Je n'ai fait que 2 litres et donc je n'ai pas eu à me préoccuper comment le conserver. Le pétillant a été bu tout de suite.

La saison des fleurs est passée, conservez cette recette pour l'an prochain si vous le souhaitez, avec les fleurs sachez que vous pouvez les mettre à sécher pour faire des tisanes contre le rhume, ou alors du vinaigre de fleurs de sureau, très gouteux

Après les fleurs c'est la période des baies, avec lesquelles on peut faire du sirop pour l'hiver, ou de la gelée.

Le sureau était considéré comme le médicament du 19ème siècle, ce n'est pas pour rien. Alors regardez si prêt de chez vous vous n'en auriez pas un.