Parfois une idée peut trotter longtemps dans la tête. Celle-ci, en fait, cela fait juste quelques années que j'y pense. Mais, ce n'était pas ma priorité, jusqu'au jour où, j'ai quasiment eu entre les mains, le tissu idéal, la peinture et l'énergie de m'y atteler. J'ai trois jolies petites chaises qui me viennent de ma grand-mère paternelle. Surement faites par un ébéniste à l'époque de son mariage en 1914. Copie du style Louis XV, je me souviens du tissu d'origine un satin perle avec des petits bouquets de fleurs couleurs brodés. Entre-temps mes parents les ayant récupérés, ont refait faire l'assise, en velours rose. J'avais une folle envie de tout bousculer car trop traditionnel tout cela. Les petites chaises de ma grand-mère avant cela donne cela en photo :

chaises-style-blog-00

Au départ je voulais une peinture rouge laquée, quelque chose de très brillant, et puis hasard de mes tribulations professionnelles, je me suis retrouvée avec une peinture rouge mate dans mon atelier. De la Swip, une gamme de La Seigneurie Gauthier, une peinture mate, couvrante et veloutée. Le sort en était jeté. Un rouge comme j'aime.

Puis j'ai trouvé un tissu ikéa, très scandinave, noir et blanc à grand motifs graphiques, qui se nomme Revviva. Donc 1ère étape, j'habille les assises. Petite flemme, je n'ai pas retiré le velours, j'ai agrafé mon tissu dessus. Enfin je termine avec un galon noir tout simple que j'ai collé.

Elles sont parfaites, j'ai bien fait de prendre mon temps, tout à coup, elles sont totalement transformées, comme neuves. Elles n'ont plus rien à voir avec les chaises que j'ai si souvent déménagées. Regardez la métamorphose :

chaises-style-blog-01

chaises-style-blog-02

chaises-style-blog-03

chaises-style-blog-04

chaises-style-blog-05

chaises-style-blog-06

chaises-style-blog-07

chaises-style-blog-08

chaises-style-blog-09

Une nouvelle vie pour ces chaises centenaires. Elles ont bien fière allure pour aborder un siècle nouveau. Cet été je vois la vie en rouge, et vous ?