Un de mes architectes préférés se nomme Luis Barragan. Il fut un des architectes influents du 20e siècle. Mexicain, il osa introduire dans son travail les couleurs des marchés du Mexique. Le rose, jaune, violet, bleu électrique, rouge n'avait aucun secret pour lui. Je ne suis jamais allé visiter cette architecture du Mexique contemporaine, je me contente juste de l'admirer dans les livres de ma bibliothèque. Je vous l'ai dit dès le début juin, l'été sera couleur, pour nous, à notre modeste échelle. Nous avons enfin mis en couleur les murs extérieurs de notre appenti. Depuis sa construction il était resté en ciment brut. En cachette, pour surprendre l'homme de la maison, je suis allée acheter la peinture. J'avais une idée très précise de la couleur que je voulais, un orange véritable, il a même un n° de code international, le RAL 2004. Le orange est une des couleurs que nous aimons, j'avais envie d'introduire la couleur dans le jardin. Quand je dis couleurs, je parle de couleurs vives, contrairement à cette émission de M6, "Maison à vendre" où toutes les couleurs imposées sont les mêmes, noir, gris beige, sable, taupe. Je n'aime pas faire comme tout le monde et cela n'allait pas commencer ce jour-là. Rouleau en main, je devais avoir fini la première couche avant le retour de l'homme en fin de journée. Pari tenu, il a adoré. Il n'y avait plus qu'à peindre les couches suivantes et je lui laisse le choix de faire comme il le souhaite portes et fenêtres. 

Voilà le résultat, en photo 

appenti-blog-01

La couleur ne nous a jamais fait peur, nous la côtoyons tous les jours dans notre métier d'artiste, nous sommes constamment plongés dedans et nous n'hésitons jamais dans nos choix.

appenti-blog-02

Ce orange-là est assorti à l'hortensia bleu du pignon, sa couleur complémentaire et va parfaitement avec le millepertuis aux fleurs jaune tout proche.

appenti-blog-03

appenti-blog-04

appenti-blog-05

Le Mexique s'est installé dans notre jardin, même lorsque le soleil s'absente, la couleur illumine notre ambiance. Il faut juste refaire du mastique sur les fenêtres, les doubler même par l'intérieur, mais chaque chose en son temps.

appenti-blog-06

Nous avons emprunté les couleurs des calendulas, qui envahissent tous les ans notre jardin. La nature est belle et nous inspire chaque jour. Ici en Bretagne, le ciel change tout le temps et notre orange lui aussi, varie en fonction de l'intensité lumineuse du ciel Breton.

appenti-blog-07

Notre transition maison/jardin change totalement et notre paysage s'est transformé, quelque soit l'endroit du jardin où je me trouve, je suis toujours surprise par ce orange qui se marie avec toute notre végétation. 

La peinture façade vient de Bricodépot, marque Renaulac, couleur orange RAL 2004. Le jaune est une peinture Swip La Seigneurie Gauthier couleur jaune 0512G nuancier 2009.

Bon été couleur à vous.