Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
11 août 2016

Galette au sucre

J'ai un souvenir de jeunesse, souvenir culinaire, que je viens enfin de réussir à reproduire. La galette au sucre. Lorsque nous habitions Lyon, nous allions à Pérouges, cité médiévale, historique et de caractère. Cela se situe dans l'Ain, pas si loin de Lyon. Dans cette cité aux ruelles pavées, nous mangions une tarte sucrée. J'adore. J'avais plusieurs fois tenté de la refaire, mais sans réel succès. Disons que je ne retrouvais pas ce goût si particulier. Hier j'ai ressorti mes notes prises dans mon cahier de recettes, j'avais noté, des tas d'idées empruntées dans des recettes diverses trouvées sur internet. Bref je relis le tout et je décide de garder une seule méthode et mon méli-mélo de recette finalement a concrétisé mes attentes. Exceptionnellement j'ai une pâte feuilletée, donnée par une voisine qui rentre dans son Angleterre natale et se trouve dans l'obligation de vider son réfrigérateur. 

tarte-sucre-blog-01-01

 

Je déroule la pâte à tarte feuilletée sur la plaque du four. Je garde le papier sulfurisé en dessous. Cela doit tout aussi bien fonctionner avec ma pâte brisée. Je n'ai pas piqué ma pâte, j'ai juste fait un tout petit rebord en retournant la pâte vers l'intérieur.

Saupoudrez de sucre semoule, je n'avais plus de sucre brun, puis j'ai mélangé un oeuf avec un peu de lait, 2 c à soupe. Avec mon pinceaux de cuisine, trempé dans ce mélange, je viens le secouer au-dessus du sucre, pour mouiller le sucre, enfin je fais des copeaux de beurre, que je dépose sur toute la tarte.

J'enfourne à 200 °/ th7 - 12 mn de cuisson. Comme je n'ai pas piqué la pâte elle a gonflé à certains endroits, c'est super. Elle est dorée à souhait. 

Enfin, c'est une belle réussite!

tarte-sucre-blog-02-02

tarte-sucre-blog-03-03

 

Pour tout vous dire c'est aussi un régal, je suis bien satisfaite, à refaire très très vite, car elle est déjà mangée.

Le gag, c'est qu'alors que j'écris ce billet de blog, je crée un lien avec le site de la ville de Pérouges et en visitant le site, je m'aperçois que la recette de la tarte est donnée, dans l'onglet à déguster/la spécialité de Pérouges. A part le mélange oeuf/lait c'est tout pareil. Une nouvelle recette a essayer bien entendu. Je m'en aperçois que maintenant, je me dois de la faire cette véritable recette. Vous aurez des nouvelles bien entendu, d'ici là bonne galette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une recette que je garde pour cet hiver !
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 096
Publicité