Le potimarron est une courge pleine de vitamines, fibres et oligoéléments. Par excellence, c'est un légume d'hiver. Enfin légume, il vaut mieux dire cucurbitacé. Ces derniers jours, en Bretagne nous avons aussi vécu des heures glaciales, avec -9,7°, température prise au mileu du jardin à 6h30. Alors dans ces cas-là un bon plat bien chaud, d'hiver s'impose. Un potimarron aux légumes et fromage. La recette se décline en image et peut être réalisée selon de multiples variantes. Votre imagination n'aura pas de limites.

Après avoir nettoyé le potimarron je découpe le haut pour en faire un petit chapeau.

potimarron-farcis-blog-03

J'ai évidé la courge, avec une cuillère je retire toutes les graines, prêt à accueillir les légumes.

potimarron-farcis-blog-04

Dans une poêle j'ai fait revenir, des oignons émincés, des champignons, des poireaux émincés, des feuilles de bettes (j'ai mis de côté les côtes de bettes, que j'ai cuites pour un plat ultérieur) et des pignons.

potimarron-farcis-blog-05

Pour assaisonner j'ai utilisé de la sauce soja et un mélange d'épices bien connu des Bretons, du Kari Gosse.

potimarron-farcis-blog-06

Ce mélange d'épices très orientales, fut mis au point par Monsieur Gosse, apothicaire de Lorient au 19e siècle. On en trouve dans toutes les pharmacies de Lorient et de bretagne. Il est très apprécié des amateurs de crustacés, dans l'eau de cuisson, moi je l'emploei dans des plats de légumes et de viandes. Comme toutes les épices il vaut mieux y aller doucement. Le goût est délicieux.

Mes légumes précuits, sont placés dans le potimarron, j'ai mis entre les couches de légumes des tranches de fromage de chêvre, histoire de varier mon plaisir et le voilà prêt à se glisser dans un four préchauffé à 180°.

potimarron-farcis-blog-08

1 heure plus tard, petit moment de bonheur ! Nous allons nous régaler, des vitamines et des couleurs pour lutter contre l'air polaire qui nous envahit. C'est délicieux. A vous de composer votre farce, toutes les options sont possibles, végétariens ou pas, alors bon appétit et restez bien au chaud. 

potimarron-farcis-blog-09