Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
19 juillet 2018

Urticaire et graines de Nigelle

Depuis 2013 je suis affublée d'un urticaire. Je ne suis pas la seule, d'après certains documents trouvés sur internet, nous serions 20% de Français atteints. C'est déjà pas mal. Le mien est chronique. L'urticaire pour ceux qui ne savent pas et qui n'en ont pas, c'est une crise déclenchée par un aliment, mais aussi parfois par du stress ou autres, on se retrouve couvert de papules sur le corps (petite plaque rouge qui se déplacent) et on vit l'enfer avec des démangeaisons insupportables. Le plus difficile étant de détecter la substance déclencheuse. Pour ma part un aliment que j'ai trouvé très salé, a joué un rôle important. Moi qui mange peu salé, c'est la 1ere impression que j'ai eue. Comme 2 mois plus tard j'ai fait un choc anaphylactique médicamenteux avec un Ibuprophène, l'hôpital m'a dirigé sur un allergologue. Pour tout vous dire j'aurais adoré avoir un allergologue, qui cherche avec moi à découvrir les causes et déclencheur réels. Au lieu de ça, cette personne me parlait comme si j'avais 4 ans d'âge mental et me proposait de prendre à vie un médicament que les allergiques connaissent bien, Aérius, et il m'a donné une liste d'aliments à éviter. Autant dire que vous pouvez arrêter de manger, ce serait plus simple. J'ai rapidement refusé de devenir addict bêtement à un médicament. Outre le fait que je refuse d'engraisser un laboratoire médical, j'ai juste envie de comprendre. J'ai fait le choix de ne plus prendre aérius et d'éliminer des aliments de mon quotidien. Je tenais cet urticaire à distance, néanmoins j'avais toujours 1 ou 2 papules sur le corps et des démangeaisons sous les pieds le soir. Pas facile de dormir lorsque les pieds démangent, mais je coupais en 4 mon cachet (nommé Telfast) le seul qui aidait à faire passer cet horrible symptome. A force de recherches et de fouilles sur internet, je découvre que la graine de nigelle serait un antihistaminique naturel.

nigelle-blog-01

 

Le moulin de Restaudran à qui j'achète ma farine, vends de la graine de nigelle en sachet de 250 gr. Ni une ni deux, j'en prends d'avance, je questionne une amie naturopathe pour connaitre la quantité quotidienne. 1 cuillère à café par jour.

nigelle-blog-02

 

Ce fut long, mais au bout de 6 mois d'une cuillère à café de graines dans mon yaourt du matin, je constate, la disparition totale des papules sur le corps, la disparition totale des démangeaisons du soir. Je continue ma ration quotidienne pour tenir à distance les allergies et je continue à faire attention à mes aliments. Je sais que nous sommes nombreux à chercher des alternatives pas chimiques mais naturelles, c'est plus long, parfois contraignant mais ça vaut le coup, c'est pour cela que j'ai souhaité le partager dans ce billet. Bel été à tous et bonne santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant, avec toujours de jolies photos.
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 213
Publicité