Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
2 février 2019

Du sarrasin dans ma pâte brisée

J'adore faire des tartes aux pommes. J'éprouve toujours une immense joie lorsque je lance la fabrication de la pâte et que je regarde la tarte cuire dans le four. A l'automne je suis toujours heureuse car la saison des pommes commence. Notre grande chance c'est que nous avons 3 pommiers dans le jardin. Il y a quelque temps je suis tombée sur une jolie recette de tarte aux pommes et je me suis permis d'emprunter 2 idées à cette recette. Hélas je n'ai pas noté ce jour-là le nom du blog et je ne peux hélas pas remercier cette personne pour sa recette et ajouter le lien vers ce blog. Désolée. Quoi qu'il en soit, merci pour les 2 bonnes idées. Je fais une pâte à tarte très simple, pâte brisée et je rabats toujours grossièrement mes bords pour donner un côté rustique à ma tarte. Cette personne, elle, rabat les bords sur les pommes, belle idée, mais le plus c'est qu'elle ajoute de la farine de blé noir (sarrasin), à la farine blanche pour faire la pâte brisée. Alors ça c'est une excellente idée. 

tarte-pommes-blog-02-

 

Je fais souvent une petite pâte brisée car j'ai un petit moule Pyrex de 24 cm de diamètre, ce qui pour 2 personnes fait 4 belles parts. C'est suffisant. Ma pâte brisée se compose de 175 gr de farine, 50 gr de beurre salé et de l'eau. Pour cette recette j'ai mis 100 gr de farine blanche et 75 gr de farine de sarrasin. Le goût est fabuleux. Cela change légèrement la texture de la pâte et cela donne une touche très bretonne, car on sent bien le goût du sarrasin. 

tarte-pommes-blog-05-

 

Pour cette tarte, je n'ai pas demandé à l'homme de la maison de faire sa très belle rosace avec les quartiers de pommes. Nos pommes conservées dans un endroit frais, sont assez petites. C'est une variété de pomme à couteaux, dite pomme fil jaune et le plus simple c'est de la couper en petits bouts, les étaler sur la pâte, les saupoudrer de sucre, ajouter des copeaux de beurre salé et enfourner. Nous faisons de jolies rosaces avec des pommes plus grosses comme les reinettes du canada. Mais comme elles se conservent moins longtemps, nous les avons déjà toutes mangées.

tarte-pommes-blog-03-

 

Ces pommes dites à couteaux, se conservent très longtemps, elles ressemblent à l'extérieur à une golden jaune, mais cela n'a rien à voir. La chair est dense, croquante et savoureuse. Notre arbre, cette anné, était couvert de pommes, alors nous avons ramassé, fait des compotes et conservé. Et voilà cela donne de belles tartes.

tarte-pommes-blog-04-

 

Je garde cette idée de sarrasin, car cela change vraiment le goût de la tarte, nous nous sommes régalés et je compte bien, alors que le froid et les températures hivernales nous accablent, nous faire totalement plaisir avec une aussi délicieuse tarte. Bon appétit à vous tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 096
Publicité