Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
25 mai 2019

Le sureau et ses merveilleuses fleurs

Ahhhhhhhhh, le bonheur de retrouver le blog, faire des photos, penser au sujet à traiter. Je suis bien heureuse de vous parler aujourd'hui du Sureau. C'est un arbre, merveilleux, non seulement pour ces fleurs, qui ont un effet très "bouquet de la mariée", mais aussi pour ses propriétés gustatives et médicinales. Si vous mettez le nez sur les fleurs vous réaliserez à quel point cette senteur est puissante. Moi j'adore. C'est l'époque où les sureaux sont en fleur, cueillez vite celles-ci car cela ne dure pas, mais laisser les fleurs les plus hautes de l'arbre se transformer en baies car vous pourrez ainsi les cueillir en fin d'été et les cuisiner.

sureau-blog-01-

 

Profitez de cette si jolie fleur de sureau, regardez et admirez la finesse.

sureau-blog-02-

 

Ma première cueillette est destinée à sécher. Cet hiver j'en ferais des tisanes, contre les rhumes et inflammations des voies respiratoires. Attention lorsque les fleurs sèchent, l'odeur très puissante se répand dans toute la maison.

sureau-blog-03-

 

Une deuxième cueillette est destinée à se transformer en vinaigre, j'en fabrique tous les ans et ce parfum est magique.

sureau-blog-04-

 

Il suffit de remplir des pots en verre de fleurs de sureau, recouvrir de vinaigre de vin, protéger l'ouverture avec de la gaze et laisser macérer 2 semaines au soleil. Chaque soir il faut rentrer les pots et dans la journée le soleil se charge de faire en sorte que toutes les propriétés de la plante se mélangent au liquide.

sureau-blog-05-

 

Bien entendu au bout de 2 semaines, il faut filtrer et vous pourrez ainsi fabriquer des vinaigrettes extrêmement parfumées. Cette année j'ai eu de la chance, une amie m'a offert son vinaigrier qu'elle n'utilisait pas, il était rempli d'un fameux vinaigre de vin et très précieux, il y a une magnifique mère de vinaigre au fond.  Je vais pouvoir ainsi fabriquer mon vinaigre. Encore plus d'autonomie et de circuit court.

Le sureau est un cadeau extraordinaire de la nature, je compte faire aussi du sirop de sureau, un peu plus tard, durant l'été. Nous aurons l'occasion d'en reparler, mais d'ici là allez je vous glisse encore une photo de fleurs, c'est tellement joli que je ne m'en lasse pas, profitez bien de cette fin de mois de Mai.

sureau-blog-06-

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 096
Publicité