Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
1 septembre 2014

A la découverte de ma flore indigène

Lorsque je me promène dans la campagne qui m'entoure, je n'arrête pas de découvrir et de rapporter à la maison des plantes et herbes que je trouve superbes. Soit je craque sur la couleur, la forme, les minuscules fleurs, le feuillage incroyable. Ce qui est passionnant c'est d'en savoir plus sur cette plante, graminée ou autres, mais avant d'en savoir plus, il faut au moins connaitre son nom et alors là, parfois on peut chercher longtemps. Il y a quelques années j'ai découvert un guide génial. Le Guide Delachaux des plantes par la couleur, aux éditions Delachaux et Nieslé. Enfin des petits malins qui ont identifié et classé les plantes par leur couleur. C'est une idée de génie. A chaque découverte j'arrive à mettre un nom dessus. C'est un guide absolument facile à utiliser, un vrai plaisir. Hier j'ai rapporté un spécimen de jolie tige et fleurs, qui ressemblait à de la bruyère, mais je voyais bien que cela n'en était pas. Alors cette plante est de la même famille que la bruyère, mais c'est une Callune, la reproduction imagée et le descriptif correspondent bien et je sais tout de son implantation en Europe. 1150 fleurs, graminées, arbres et arbustes sont ainsi recensés et très bien dessinés. Ce qui est passionnant c'est de pouvoir mettre un nom sur chaque herbe du jardin, le plaisir de l'herbier revient ainsi à ma mémoire. Alors si vous avez du monde autour de vous qui aime la nature, c'est vraiment un joli cadeau à faire.

la jolie calluna vulgaris se trouvait bien sur une page des fleurs rouges, roses ou pourprées

calluna-vulgaris-blog-01

le guide, bel ouvrage qui m'instruit sur mon environnement

livre-blog-52

un exemplaire des pages telles qu'elles sont représentées, blanches, jaunes, rouges, bleues, vertes, graminées, arbres, arbustes et arbrisseaux, sous-arbrisseaux

livre-blog-53

livre-blog-54

livre-blog-55

livre-blog-56

livre-blog-57

 

livre-blog-58

livre-blog-59

livre-blog-60

livre-blog-61

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité