Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
25 mars 2013

C'est parti pour un petit tour du jardin

Il suffit d'un week-end sans pluie, avec un petit rayon de soleil et des températures qui remontent pour se retrouver dans le jardin à gratouiller la terre. Chacun sa fonction, pendant que l'un tronçonne et coupe du petit bois, l'autre nettoie et refait ses paillages. J'ai profité de ce nettoyage, des fraisiers entre autre, pour faire quelques photos état des lieux du jardin en date du 24 mars 2013.

fraisier-blog-01 il était temps de nettoyer, les nouvelles feuilles arrivent, vivement la saison des fraises, confitures, coulis, à croquer...la fraise c'est vraiment un fruit qui annonce l'été.

aubriettes-blog-02jpg tous les mois de mars et avril nous avons au pied de l'escalier qui n'a rien de très beau, un somptueux tapis d'aubriettes, en fin de journée les fleurs paraissent encore plus violettes, un rapport avec l'absorption de la lumière peut-être ?

calendula-blog-01 notre premier soucis, enfin fleur de calendula, une graine qui a germée entre le mur et l'escalier, au sud, à l'abri du froid et du gel, je vous parlerais de cette plante et son utilisation plus tard lorsque je jardin en sera rempli.

camelia-blog-02camelia-blog-01 nos camélias, en fleurs et boutons, les premières fleurs rouge de notre jardin, ma couleur préféré.

lys-blog-01 les lys, ils vont commencer à monter, pour arborer dans quelques temps des fleurs blanches très sophistiquées, tellement odorantes avec un pistil jaune safran, qui tache terriblement. Ces fleurs étaient là à notre installation, je me souviens du premier printemps où je voyais monter ces tiges en me demandant quelle plante c'était, jusqu'à l'ouverture des fleurs. Ce n'est pas ma fleur préférée, mais le bouquet étant là on le garde.

morganeplant-blog-01 la morgane plante, venue du jardin d'une amie mais dont je ne connais hélas pas le nom, n'hésitez pas à m'écrire si vous savez, cela manque dans mon lexique du jardin. Elle se reproduit très vite, j'aime beaucoup la forme. Elle fait plein de petits en ce moment, on va pouvoir partager avec des personnes que l'on aime.

keriajaponica-blog-01 le kéria japonica qui vient du jardin de mathilde, et qui a eu du mal à repartir, cette année je crois que c'est bon, si un coup de gel ne vient pas flinguer nos délicates petites feuilles. C'est un arbuste qui fait de jolies toutes petites fleurs boules jaune d'or.

fenouil-blog-01 le fenouil de françois qui nous avait donné de nombreuses graines, il va falloir nettoyer autour et récupérer les plants de fraises venu s'installer tout près. Le fenouil est indispensable à la composition du vinaigre que je fabrique pour mes cornichons.

pivoine-blog-01pivoine-blog-02 les pivoines, mes fleurs favorites, nous en avons 2 sortes dans le jardin, photo de gauche, les pivoines sont très hautes sur tiges et les fleurs magnifiques très grosses d'un rose fushia, presque fluo. La photo de droite, on voit poindre les fleurs, elles transpercent le sol comme des têtes d'ogives avec une force qui laisse rêveuse. Elles sont encore protégées par le paillage, j'ai trop peur de les perdre avec un gel tardif. Ces fleurs sont plus basses que les autres, et la fleur grosse, d'un joli rose pâle. J'ai du les déplacer car elles étaient dans un endroit où elles souffraient d'un cruel manque de lumière. Je savais que les pivoines sont des fleurs qui n'aiment pas le déplacement. J'avoue être plutôt fière car elles sont reparties, se déploient, s'étalent même d'année en année, c'est une belle récompense.

lavande-blog-01lavandin-blog-01 la lavande, nos 8 pieds du jardin d'antoine et ginette, des plants que nous avions mis en nourrice, en attendant de décider d'un endroit définitif. Nous n'avons rien décidé et depuis chaque année les plants grossissent à vu d'oeil et ma récolte est déjà prolifique. J'en offre, nous en consommons en tisane, je fais des sachets odorant. Photo de droite, plus fragile, le lavandin dit aussi lavande à papillons, une odeur de camphre de menthol qui est très particulière. Les fleurs sont étonnantes et donne une récolte très agréable, avec le temps le bois du tronc de cet arbuste éclate et il ne faut pas hésiter à faire des boutures pour replanter.

lilas-blog-01framboisier-blog-01 de gauche à droite le lilas rose en bouton et petites feuilles de framboisiers, auront nous assez de framboises cette année pour faire de la confiture ?

hortensia-blog-01 ce minuscule hortensia est une pousse retrouvée dans le jardin, après avoir remué des tonnes de terre lors de l'installation de la fosse toutes eaux. Je crois que cette année il est décidé prendre enfin son envol, la plante d'origine donnait des fleurs bleue, nous verrons si la couleur est la même. Surprise.

primevere-blog-01 et nous terminons notre tour de jardin avec les primevères, elles sont là depuis bien avant notre arrivée et avec constance, tous les ans, elles sortent et annoncent à tue tête que le printemps est là. Nous suivrons tout ce petit monde pour les admirer lorsque les parures fleurs et couleurs seront de mise.

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 396
Publicité