Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
25 octobre 2013

Champignons d'automne

L'automne, ses ballades en forêt et la cueillette des champignons, quel plaisir. Nous sommes partis 3 bonnes heures dans nos sous-bois. Attention pas question d’abîmer les champignons que nous ne ramassons pas, nous nous concentrons sur le cèpe, le bolet, le pieds de mouton, les girolles ou chanterelles, mais ceux-là nous n'en avons pas beaucoup dans nos bois. J'adore les minuscules champignons, aux formes et couleurs étonnantes qui poussent sur de la mousse étoilée ou des troncs d'arbres totalement biscornus.

champignons-blog-01

on dirait une délicate ombrelle japonaise

champignons-blog-02

bien serrés les uns contre les autres, émergeant des feuilles

champignons-blog-03

blanc et gluant, il pousse presque à l'horizontale sur un tronc

champignons-blog-04

3 cèpes, ça sent la poêlée ce soir

champignons-blog-05

encore un, le fameux bouchon, le dîner est assuré

champignons-blog-06

je ne sais pas ce que c'est mais je les trouve adorable, j'adore cette mousse étoilée, un petit décor de conte à lui seul

champignons-blog-07

une amanite tue-mouche à peine sortie de terre, dangereuse, mais pas pour tout le monde, elle est déjà grignotée

champignons-blog-08

un beau gris, une petite colonie bien discrète

cepes-blog-01jpg

et voilà une belle cueillette de cèpes et bolets, ils finiront sautés dans une poêle avec de l'ail et du persil plat, une saveur particulièrement automnale, enfin un régal

Publicité
Publicité
Commentaires
R
moi aussi je me concentre sur cèpes et bolets, les autres c'est pour la photo, j'ai pas du tout envie d'être malade, il parait que c'est terrible
Répondre
G
Merci pour cette jolie balade. J'apprécie d'autant que je n'y connais pas grand chose en champignons. Je sais reconnaitre un cèpe et un bolet ramassés par beau-papa. Mais si j'y vais seule, je passerai par la pharmacie en rentrant pour m'assurer de ma cueillette.
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité