Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
9 mars 2013

Truite cru préparée au gros sel, sucre de canne et aneth

Je me réveille chaque matin avec la radio, c'est une vieille habitude transmise par mes parents. Petite nouvelle ce matin la pêche à la truite est ouverte.

Enfin je peux sortir une recette que j'avais mise de côté pour la saison. L'homme de la maison a un ami de très longue date, qui est un homme non seulement adorable, poète, passionné par la pêche à la mouche, l'univers halieutique et la sauvegarde de notre éco-système. Il nous fait parfois la surprise et la joie de venir nous voir avec un poisson tout frais. La dernière fois ce fut une magnifique truite, 57 cm de long, je l'ai mesurée. Cette fois là il nous a donné une recette pour la conserver et se régaler. Recette du nord de l'europe, de scandinavie, je ne citerais pas de pays, de peur de me tromper.

On ne peut pas dire que la truite soit cuite, ni marinée, mais plutôt préparée cru pour être conservée et consommée.

Ingrédients : 3 doses de gros sel, 2 doses de sucre de canne, de l'aneth fraiche ou séchée.

truite-blog-01

Tout d'abord, lever les filets, avec un couteau (en conservant tête et queue), ouvrir le poisson en deux par la dorsale en suivant bien l'arrête centrale de la queue à la tête. Tirer le filet du dessus, le couper à raz de la tête. Réserver de côté. Retourner le poisson et faire de même avec le deuxième filet. Il ne va rester que l'arrête centrale, les organes et la tête (direction le poulailler). Garder les filets avec la peau. Retirer des petites arrêtes qui auraient pu rester sur la chair.

Ouf, cette tache à été confié à l'homme de la maison, moi je ne suis pas une fille de la mer et je n'aime pas trop les têtes de poissons, surtout dans mon assiette.

Préparer le mélange sel/sucre. Tartiner la chair des 2 filets de ce mélange, puis saupoudrer avec beaucoup d'aneth, ne pas hésiter à mettre la dose. J'ai utilisé l'aneth du jardin que j'avais coupé, fait sécher et mouliné. Notre ami utilise de l'aneth fraiche surement plus puissante en goût.

Repositionner les 2 filets l'un contre l'autre chair contre chair, les envelopper et serrer très fort dans un ou 2 torchons.

truite-blog-02truite-blog-04

 

Conserver le poisson emmailloté dans le bas de votre réfrigérateur entre 4 jours et 8 jours. Pour éviter que l'odeur d'aneth qui est puissante envahisse le réfrigérateur, vous pouvez même mettre le poisson et les torchons dans un sac plastique.

Après ce délai, sortir le poisson, défaire les torchons. 

Pour déguster tout de suite, séparer les filets l'un de l'autre gratter la croute d'aneth et couper des tranches de chair, la séparer de la peau qui ne se mange pas.

Présenter des tranchettes de chair et déguster en apéritif ou entrée.

Si vous voulez le conserver, laisser les filets l'un contre l'autre, couper des portions, les emballer dans du film alimentaire bien serré, mettre au congélateur. Décongeler pour déguster, séparer les filets, gratter un peu l'aneth et couper des tranchettes et les séparant de la peau.

truite-blog-05

truite-blog-06

Cette recette n'est pas compliquée, le plus dur c'est de lever les filets, nous ne l'avions jamais fait auparavant et pourtant l'homme de la maison s'en est très bien sorti. Il faut juste un très bon couteau bien aiguisé.

Bon appétit, vous verrez c'est tout bonnement délicieux, un parfum du grand nord et une sacré régalade.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité