Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
8 octobre 2013

Variétés dans la famille des haricots secs

J'écosse, tu écosses, il écosse, nous écossons le soir devant la télé. C'est presque terminé, nos soirées vont redevenir passionnantes, un peu moins mécaniques. L'écossage a un petit côté usine à la chaîne. Il s'agit surtout de ne pas mélanger, car une partie de la graine est mise de côté, par variétés, pour une remise en terre l'an prochain. Je fais donc des enveloppes étiquettées pour conserver nos précieuses graines. Quand on pense que les Maya, déjà à l'époque les cultivaient, il y a un petit côté transmission là-dedans, il faudra un jour que nous passions le flambeau à d'autres et ainsi de suite. J'aime bien l'idée d'être un minuscule rouage dans un univers immense.

haricots-secs-blog-03

le haricot soisson, assez gros et plat, les blancs fleurissent blanc, les noirs fleurissent rouge, ce noir est très beau, dense, profond

haricots-secs-blog-01

dans la graine de soisson, offert par un voisin, il y avait ce haricot pourpre, tacheté noir, gros et plat comme le soisson. je ne connais hélas pas la variété exacte, la fleur est rouge orangé

haricots-secs-blog-02

le haricot d'espagne, lui aussi pourpre et noir et un motif très différent, la fleur est rouge 

haricots-secs-blog-04

enfin le classique, le coco nain blanc, le fameux bean des anglais, une toute petite graine blanche, les pigeons en raffole

haricots-secs-blog-05

finalement nous ne gardons que ces 4 variétés que nous replanterons l'an prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
M
me serais-il possible d'avoir des semences parceque j'aimerais planter ces gros haricots rouge qui n'existe pas dans mon pays<br /> <br /> j'en ai mangé une fois chez des, ils sont vraiement délicieux
Répondre
S
Très intéressantes vos différentes variétés ! Je possède aussi des roses/pourpres (issu de multiplication et remultiplication de 4 graines trouvées dans la ferme de mes grands parents ). Et personne ne sait me dire qu'elles sont les origines. J aimerais en conserver d autres variétés mais je n en trouve pas dans le commerce. Auriez vous une adresse, à tout hasard?
Répondre
J
bonjour, je crois que la deuxième photo correspond au HARICOT D´Espagne SCARLET EMPEROR
Répondre
F
Le gros noir et rose de la 2ème photo poussait au muséum d'histoire naturelle de Paris en 2014. Variété grimpante à fleurs rouge-orangé en effet. Tardif et peu productif mais beau et bon. J'en refais l'an prochain.
Répondre
M
Le haricot rouge pourpre tacheté pousse en tous les cas dans certaines régions du Rwanda. Moi, j'en replante cette année en Belgique
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité