Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
30 décembre 2017

La fougasse de fin d'année

Une fougasse ! Ce mot me renvoie à mon enfance, mes origines maternelles, le sud, la Provence où je suis née, Aix, et je pourrais comme cela, faire une liste de mots magiques qui lui sont associés. Petit retour en arrière et j'avoue que je ne suis pas loin de me retrouver dans la position foetale. Ce mot qui caractérise un pain du sud, me fait fondre. Je voulais me lancer depuis lontemps et cette semaine je m'y suis mise. Je prends toujours ma farine au Moulin de Restaudran, de la farine classique pour réaliser nos pains, et parfois aussi je leur achète des préparations pour des pains de fêtes, d'apéritifs. J'avais dans mon placard une farine préparée par leur soin, Aubergine-Olives. Cette préparation est vendue pour faire des cakes, mais moi je l'utilise pour du pain.

fougasse-2017-blog-00

 

Sur le site su Moulin de Restaudran, il y a quelques belles pages de recettes et je découvre qu'il propose de faire une fougasse avec ce mélange Aubergines-Olives. Nous avions un repas organisé pour le 29 décembre, alors la veille je me suis lancée. 

fougasse-2017-blog-01

Je vous livre leur recette, que vous pourrez retrouver sur leur site, j'ai juste apporté quelques modifications pour la cuisson et quelques commentaires : 

•500g de farine Aubergine-Olive ou alors classiquement une farine T55 pour pain
•30g d'huile d'olive
•300g d'eau tiède
•6 à 8g de levure sèche
•pour la garniture : oignons émincés, champignons, lardons, fromage, tomates, herbes de Provence, origan...

mélanger la farine, l'eau tiède le sel et la levure (attention à ne pas mettre en contact avec la levure) jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'huile d'olive.
Pétrir au batteur ou au robot pendant 5mn en vitesse 2.
Laisser reposer la pâte 20mn à température ambiante dans le contenant, couvert d'un linge.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné. Partager la pâte en 2 boules. Étaler les en forme de rectangle, moi j'ai souhaité retrouver la forme des fougasses que l'on trouve en provence.

Etaler sur du papier sulfurisé et déposer le papier sulfurisé avec les fougasses sur le plat lèche-frite du four. cela permet de faire 2 fougasses. Si vous souhaitez intégrer de la garniture, soit vous l'intégrez à la pâte directement avant d'étaler la pâte au rouleau, soit vous la placez sur la 1ere pâte étalée, puis vous posez la 2e pâte étalée dessus pour enfermer la garniture à l'intérieure. Dans ce cas vous aurez juste une seule fougasse fourrée.

Avec un couteau, inciser la pâte de chaque côté, écarter les ouvertures avec les doigts. Couvrir avec un torchon humide puis laisser reposer 30mn à température ambiante.

fougasse-2017-blog-02

Préchauffer le four.
Badigeonner les fougasses d'huile d'olive, moi j'ai mélangé de l'origan séché à l'huile, badigeonner avec un pinceau, écarter un peu les incisions (la pâte en gonflant  peut les avoir legèrement refermées) puis mettre les fougasses dans le four.
Faire cuire à 240°C (th8) 15 à 20mn selon coloration, de mon côté j'ai mis le thermostat à 220° cuisson 20mn.

fougasse-2017-blog-03

 

Nous nous sommes régalés, il suffit de regarder les photos de cette jolie croute dorée.

fougasse-2017-blog-04

 

Je compte bien en refaire, mais avec de la farine T55 en incluant des lardons, des herbes, de la tomate, peut-être des poivrons, bref je crois que c'est sans limite. Bon repas de fin d'année, belles inventions et réalisations pour vos réveillons, régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique !
Répondre
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité