L'été joue les prolongations. Le potager aussi et ma dernière récolte de concombre pesait 6,6 kg. Non vous ne rêvez pas et moi non plus. Nous en aurons mangé du concombre cette année et nous en avons distribué très généreusement. Du coup je cherchais une nouvelle idée de recette pour les concombres nouvellement ramassés. Feuilletant mon carnet de recettes, je suis tombée sur une recette papier découpée il y a fort longtemps dans un magazine, à l'époque où internet n'existait pas, la préhistoire, l'ère des dinosaures. Je ne peux hélas citer le magazine, rien n'est notifié sur ce bout de papier. Quoi qu'il en soit merci à celle ou celui qui l'a diffusé. C'est une soupe froide de concombre. L'originalité de cette soupe c'est qu'il y a du Garam Massala dedans, des épices indiennes qui donnent un petit goût exotique. Evidemment je farfouille dans mon placard, remplie d'épices sauf celle-ci. Internet me propose une alternative en la remplaçant par du curry additionné de cannelle et de gingembre. C'est parti.

Recette : 1 concombre, 1 tomate, un bouquet de menthe fraîche, 2 yaourts bulgares, 1 pincée de garam massala (ou autres épices), sel, poivre.  Pour changer je ne suis pas à la lettre la recette, je pèle le concombre, le coupe l'épépine et le met à dégorger. J'ouvre la tomate, l'épépine et la coupe en dés. Je lave la menthe et la cisèle. Dans un récipient, je verse les yaourts, les épices, la menthe, la tomate et le concombre dessalé. Je mixe avec mixeur ou blender, je poivre. Je réserve au frais jusqu'au repas.

soupe-concombre-blog-01

Je l'ai servie dans des petits verres, avec un brin de menthe pour décorer, c'est particulièrement délicieux, la menthe et les épices rappellent le goût si particulier des restaurants indiens. Quelle bonne idée que je vais renouveler afin de finir mon stock de concombres.