Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouge d'orient
19 octobre 2014

Dimanche farniente & gâteau

J'aime les dimanches après-midi. C'est un temps pour ne rien faire, faire peu et trainer chez soi. Rien de plus agréable qu'un dimanche comme aujourd'hui, beau soleil, un petit air léger qui fait bouger les feuilles des arbres, pas un bruit et une belle lumière d'automne. Je ne compterais pas le nombre de dimanche de ma vie passée dans un canapé à bouquiner. Ce que j'aime aussi c'est le gâteau du dimanche. Après le repas, avant la vaisselle, hop je sors à toute vitesse mes ingrédients et c'est parti. Il est 14h et il sera prêt pour le goûter. Ce sera un gâteau yaourt aux pommes et aux éclats de chocolat. Facile, rapide et surement bon. Saison des pommes oblige, je fonce dans ma brouette remplie à ras bord de pommes ramassées ces derniers jours. Il paraît qu'il n'y a pas de pommes cette année ! Tiens donc chez nous on ne sais plus où les mettre, un des 2 congélo est plein de compote en barquette et il en reste plein sur les pommiers, heureusement que les oiseaux et le chien nous aide à les manger. Bon je lance d'abord le gateau au yaourt, je redonne la recette, c'est facile, mais ATTENTION, surtout ne pas mettre 1 pot de yaourt d'huile, 1 cuillère à soupe suffit et le gâteau n'est pas sec. Mesurez la quantité qu'un pot de yaourt contient et vous allez tomber à la renverse, tout cela d'huile ingurgité d'un coup, ça en fait des kilocalories. Allez c'est parti ;

Recette : 1 Yaourt, 3 pots de Y de farine, 2 pots de Y de sucre, 1 C à Soupe d'huile de tournesol, 2 oeufs, 1 sachet de levure chimique. On mélange le Y et les oeufs, ajouter huile, sucre puis farine, ainsi que levure. Bien mélanger et mettre de côté.

Préchauffer le four 10mn, 190°, Th6. Peler 2 belles pommes et casser dans un sac plastique (avec un marteau) quelques carrés de chocolat noir. Dans notre stock, j'ai une tablette de chocolat Lindt, noir prestigieux 90%, comme c'est très fort et bien amer, la tablette ne descend pas vite, justement elle me paraît parfaite pour ce gâteau. Et voilà, cassé le chocolat !

Dans ma pâte à gâteau, je mélange pommes et chocolat, je beurre le moule à manqué, je verse le tout et j'enfourne 25mn.

En voilà une belle odeur de dimanche après-midi, après cela, tricot, photos, billet de blog et des scans de photos anciennes un après-midi finalement bien rempli.

gateau-pommes-chcocolat-blog-01

 

un petit thé anglais pour accompagner cette portion à l'heure du goûter, c'est sûr on va se régaler, bon gâteau chez vous, si vous aussi...

gateau-pommes-chcocolat-blog-02

Publicité
Publicité
Commentaires
rouge d'orient
Publicité
Newsletter
rouge d'orient
  • rouge d'orient, le blog qui papote de tout et de rien, jardin potager, recettes, vie quotidienne, tricot, couture et créations illustrent mes billets qui s'expriment sous le signe de la couleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 190 293
Publicité