L'occasion fait le larron et c'est ainsi que je me retrouve avec une nouvelle machine à coudre. Une conversation, un oeil jeté sur le Bon Coin et nous voilà en route pour les Côtes-d'Armor près de st Brieuc pour aller chercher un samedi matin une machine à coudre d'occasion. Elle est plus solide que celle que j'avais, surtout elle coud du jean et des épaisseurs, elle est plus précise, plus électronique, bref une belle affaire. Il a bien fallu l'inaugurer. Je me suis enfin décidé à coudre un des très jolis patrons du livre de couture que j'ai "Couture simple et chic" édité par Marabout. Pour les couturières du dimanche comme moi, qui connaissent ce livre il fait partie des classiques de la couture Japonais , ils sont très bien fait et font carrément rêver.

livre-blog-31

 

Dans ce livre j'ai choisi de faire le cache-coeur, il se décline, comme tous les patrons, en 3 versions différentes. La robe cache-coeur avec manches 3/4, le top à manche kimono et le top à petites manches. En fait j'ai fait un mixte de tout cela, j'ai décidé de faire un top avec manches 3/4. Déciment je ne change pas , je ne fais rien comme tout le monde. 

livre-blog-79

 

Parmi mes tissus, je choisis le tissu Nattljus édité par ikéa, graphique noir & blanc, et un biais à pois noir & blanc qu'il me restait dans ma boîte à ruban.

top-croise-blog-01

 

Pour les couturières intéressées, j'ai choisi comme taille le S, poitrine 96 cm taille 92 cm. Sachant que lorsque je m'habille, je fais un vrai 38, jamais en dessous ou alors 38-40 lorsque les tailles vont par 2. Il est vrai que c'est toujours un peu difficile de se décider concernant les tailles car on sait que les Japonaises sont bien plus menues que nous les Européennes. 

top-croise-blog-02

 

Voilà le résultat, il n'est pas parfait, je l'ai fait rapidement, j'avais surtout envie de savoir si je rentrerais dedans à la fin, mes finitions ne sont pas excellentes et j'ai oublié de prendre un lien dans une des coutures. Bref, j'ai un peu bricolé la fin et cela fait un pli, lorsque je noue les 2 pans. On le voit sur la photo. 

top-croise-blog-03

 

A part tout cela, je suis ravie, comme une gamine qui fait son premier vêtement. J'ai décidé d'en refaire un autre avec des manches plus longues. Je l'adore et petite qualité, le décolleté ne baille pas.

top-croise-blog-04

top-croise-blog-05

 

Le détail du biais, cela finit parfaitement le top, pois et lignes graphiques se complètent harmonieusement. Pour celles et ceux qui suivent, vous aurez remarqué que j'ai repeint la porte devant laquelle je fais les photos, les 3 panneaux rouges denses ont été transformés avec 3 couleurs différentes, rouge, framboise et violet. Juste avant l'hiver, l'oiseau refait son nid et s'habille. Bonne entrée dans l'automne à vous toutes et tous.