Je suis dans une période cuisine et c'est pour cela que je relance une série de recettes à partager avec vous. Je suis toujours dans ce livre Proteïnes vertes trouvé à la médiathèque. J'ai découvert et réalisé la recette des craquers. Dans le livre les craquers sont aux farines de quinoa et d'épautre. Comme souvent il me manque des ingrédients, notamment la farine de quinoa et le piment d'Espelette. Je regarde donc dans un livre d'alimentation bio à la maison l'équivalent de la farine de quinoa. Celle-ci ne contient pas de gluten, ne lève pas et dans le même genre j'ai de la farine de maïs à la maison. Par contre j'ai bien de la farine d'épautre version complète et j'ai remplacé le piment d'Espelette par du paprika. C'est ainsi que j'ai réalisé le week-end dernier ces délicieux craquers pour un apéro familial. 

Recette : 100 gr de farine de maïs(ou quinoa si vous avez), 150 gr de farine d'épautre, 1 càc de paprika (ou piment d'espelette), 1 càc de sel, 4 càS d'huile d'olive, 5 càS d'eau, 1càS de graines de sésame

Dans un saladier mélanger les farines et le paprika, ajouter l'huile, puis l'eau. Malaxez, jusqu'à obtenir une pâte, faire une boule. Préchauffer le four 10mn 180° (th6) multicuisson. Farinez le plan de travail, avec un rouleau à patisserie étaler la pâte le plus possible, répartir les grains de sésame sur la pâte et passer le rouleau dessus pour les intégrer dans la pâte. Avec une roulette, découpez des bandes. Les placer sur du papier sulfurisé sur une plaque. laissez les cuire 15mn. Sortir du four et laissez refroidir. 

Les auteurs proposent dans une autre version de remplacer le piment par des graines de cumin, si vous n'avez pas de graines alors utilisez du cumin en poudre. Vous obtiendrez un goût très indien.

craquers-apero-epautre-blog-01

craquers-apero-epautre-blog-02

 

Ces craquers peuvent se grignoter nature, ils ne sont pas gras, mais on peut les déguster avec du hoummous, comme dans le livre de recettes, ou du tarama, ou un yaourt battu à la ciboulette ou encore du guacamole. Bref votre imagination est assez grande pour vous faire plaisir avec une grignoterie saine. C'est en effet facile, sain et gourmand.